Prévenir le crime

Quelques précautions simples suffisent parfois à prévenir les vols, les crimes sur Internet ou la fraude. Voici des conseils à garder en tête.

Introduction par effraction 

Pour éviter que des voleurs s’introduisent chez vous, assurez-vous de :

  • Verrouiller les portes de votre maison, de votre cabanon ou de votre remise en tout temps
  • Laisser de la lumière dans votre maison pendant votre absence en soirée
  • Insérer des bâtons dans les fenêtres coulissantes et dans la porte-fenêtre
  • Ne laisser aucun objet facile à voler à la vue (vélo, outils, équipements de sport, etc.)

En cas d’absence prolongée

Lorsque vous quittez votre domicile pour une longue période, pensez à :

  • Équiper votre maison d’une minuterie électronique qui contrôlera les lumières selon le moment de la journée
  • Prévenir vos voisins que vous quittez la maison quelques jours
  • Demander à quelqu’un de confiance de ramasser votre courrier et de vider votre boîte aux lettres
  • Faire déneiger votre entrée
  • Ne pas laisser entendre dans votre message de boîte vocale ou dans vos réseaux sociaux que vous vous absentez pour une longue période 

Pour obtenir d’autres conseils :

Savoir prévenir

Vol de véhicule

Pour éviter que des voleurs s’approprient votre véhicule, assurez-vous de :

  • Garer votre véhicule dans un lieu éclairé
  • Verrouiller les portières de votre véhicule, même si vous n'en sortez que pour quelques minutes
  • Cacher vos objets de valeur dans votre coffre ou dans la boîte à gants
  • Ne jamais laisser les doubles de vos clés dans le véhicule
  • Conserver sur vous vos documents personnels, comme l’immatriculation et le certificat d’assurance

Cybercriminalité

La cybercriminalité peut prendre plusieurs formes : atteinte à la vie privée, cyberintimidation, pornographie juvénile, harcèlement, fraude, vol d’identité, etc.

Assurez-vous que les membres de votre famille naviguent sur Internet de façon sécuritaire et prévenez la cybercriminalité en adoptant quelques mesures simples, notamment :

  • Éviter de divulguer de l’information personnelle en ligne
  • Choisir une adresse de courriel ou un surnom qui donnent peu d’indications sur votre âge, votre sexe ou votre adresse
  • Faire attention aux photos et aux vidéos que vous publiez sur Internet et dans les réseaux sociaux, elles peuvent circuler rapidement

Si votre enfant navigue sur Internet

  • Être présent et attentif à l’utilisation que votre enfant fait d’Internet
  • Placer l’ordinateur dans un espace commun où vous pourrez exercer une surveillance
  • Sensibiliser votre enfant aux dangers auxquels il peut être exposé
  • Établir des règles d’utilisation de l’ordinateur à la maison et dire à votre enfant quels sites il n’est pas autorisé à visiter
  • Sélectionner vous-même des sites d’intérêt pour votre enfant
  • Doter votre ordinateur d’un logiciel de contrôle parental

Pour en savoir plus sur la cyberprévention :

Sécurité dans Internet – Gendarmerie royale du Canada

Fraude et faux billets

Avec les cartes de crédit, les cartes de débit et les transactions en ligne, les fraudeurs ont de multiples possibilités pour vous extorquer de l’argent. Vous pouvez prendre quelques précautions simples pour limiter les risques de fraude.

Prévenir la fraude par carte de crédit et de débit

  • Retenir qu’aucune institution financière ou compagnie de crédit ne demande des renseignements personnels par téléphone
  • S’assurer de bien cacher votre numéro d’identification personnel (NIP)
  • Choisir un NIP difficile à deviner, éviter d’utiliser votre date de naissance ou votre numéro de téléphone
  • Vérifier vos relevés de transaction, si vous constatez des anomalies, communiquez avec l’institution émettrice
  • Aviser immédiatement l’institution émettrice en cas de perte ou de vol d’une carte

Prévenir la fraude par Internet

Sachez qu’aucune institution financière ou compagnie de crédit ne demande des renseignements personnels par courriel. Évitez d’ouvrir tout courriel qui vous semble suspect.

Avant d’inscrire des renseignements personnels dans un site Web ou de faire une transaction en ligne, assurez-vous que la page sur laquelle vous naviguez est sécurisée. L’adresse d’une page sécurisée commence par « https: ». Votre navigateur devrait aussi afficher une icône représentant un cadenas fermé pour signaler qu’il s’agit d’une page sécurisée. 

En cas de fraude, vous pouvez porter plainte au :

Service de police de Lévis

Prévenir la fraude par téléphone

Même si vous croyez parler à quelqu’un de confiance (petit-fils, policier, avocat, etc.), méfiez-vous. Rappelez-vous que ces personnes n’utilisent pas des méthodes insistantes. Ne cédez pas à la pression et refusez les demandes d’argent par téléphone. N’hésitez pas à raccrocher.

Appelez vous-même vos proches pour valider l’information qui vous est dite au téléphone ou communiquez avec le Service de police de la Ville de Lévis au 418 832-2911.

Reconnaître de faux billets

En cas de doute sur un billet de banque :

  • Comparer le billet qui vous semble faux à un billet authentique de même valeur
  • Vous rendre au Service de police de Lévis pour authentifier le billet en question

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de sécurité des billets et de la monnaie :

Banque du Canada

En savoir plus

Centre antifraude du Canada