1 700 nouveaux arbres au Cégep de Lévis, le Fonds vert finance un premier projet

Lévis, le 27 mars 2023 – La Ville de Lévis est fière d’appuyer le grand projet de verdissement du Cégep de Lévis en accordant à la Fondation du Cégep de Lévis une aide financière dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives environnementales des organismes. Le projet, qui consiste à reboiser une partie du terrain de son campus, se verra octroyer une subvention d’un montant de 21 323 $ provenant du Fonds vert de Lévis pour la réalisation de cette initiative. Le Cégep de Lévis réalisera ce projet estimé à 52 500 $ en partenariat avec la coopérative de solidarité Arbre-Évolution.

« C’est avec un sentiment de fierté que nous sommes heureux d’appuyer le premier projet dans le cadre du Fonds vert en collaboration avec le Cégep de Lévis! Verdir la ville est une priorité du Plan d’action 2022-2024 de la politique environnementale de Lévis. Pour 2023 seulement, ce sont quelque 3 000 arbres qui seront ajoutés sur le territoire afin de réduire les îlots de chaleur urbains et ainsi bonifier la canopée de notre ville », a déclaré Fleur Paradis, conseillère municipale de Lauzon et présidente de la Commission consultative de l’environnement.

« Nous sommes très heureux d’obtenir l’appui de la Ville pour réaliser cette étape d’un grand projet de développement durable, qui mobilise plusieurs partenaires de la Fondation du Cégep de Lévis. Ces centaines d’arbres, en plus de nous aider à compenser notre empreinte carbone, vont permettre à notre communauté et à la population lévisienne de profiter d’îlots de fraîcheur et d’un environnement extérieur plus attrayant », explique Guy Patterson, directeur général de l’établissement.

Un Fonds vert de 1 M$
Le Fonds vert de Lévis est une réserve financière de 1 M$ visant à favoriser la mobilisation de la collectivité dans la réalisation de projets environnementaux. Les sommes provenant du fonds vert servent à appuyer et à financer des projets environnementaux en adéquation avec les orientations de la politique environnementale de Lévis. Les initiatives peuvent être proposées par la population lévisienne, les organismes à but non lucratif et les organismes du réseau de l’éducation ou de la santé et l’organisation municipale.

Engagements de la politique environnementale liés au projet

• Verdir la ville, maintenir une forêt urbaine de qualité et bonifier la canopée
  • Adaptation aux changements climatiques
  • Accroître la superficie des aires de conservation et préserver la biodiversité
  • Protéger et restaurer les milieux humides et hydriques
  • Favoriser le développement de l’agriculture urbaine et les pratiques agricoles durables

Grand projet de verdissement au Cégep de Lévis
L’objectif de cette initiative environnementale est de mettre en place des espaces verts sur le campus du cégep afin que la communauté puisse bénéficier d’espaces boisés ressourçant, que ce soit pour se détendre, manger, se rencontrer ou étudier. Ce sont près de 1 700 arbres et arbustes fruitiers qui seront plantés sur le campus principal et sur les bandes riveraines de la ferme-école du Cégep de Lévis, située sur le chemin Harlaka.

Compensation des GES
Ce projet servira non seulement à améliorer le milieu de vie de la communauté étudiante, mais il permettra aussi à contribuer au processus de séquestration des émissions de carbone. L’aménagement du projet est proposé par la coopérative Arbre-Évolution dans le cadre de son Programme de Reboisement Social.

Faits saillants

• Le grand projet de verdissement au Cégep de Lévis recevra une aide financière de 21 323 $ provenant du Fonds vert de Lévis
  • Près de 1 700 arbres et arbustes fruitiers qui seront plantés sur le campus principal et sur les bandes riveraines de la ferme-école du Cégep de Lévis
  • L’objectif du projet est de mettre en place des espaces verts sur le campus du cégep