28 au 30 septembre 2018: Les mots sous toutes leurs formes lors Des Journées De La Culture

Lévis, le 26 septembre 2018. – Du 28 au 30 septembre prochain, dans le cadre des Journées de la culture, les artistes et partenaires culturels offriront une programmation qui invite à la découverte et à l’expérimentation des mots sous toutes leurs formes.

« Moment fort de la rentrée culturelle à Lévis, les Journées de la culture demeurent l’occasion d’aller à la rencontre des artistes sur tout le territoire de Lévis, d’échanger avec eux et de faire des découvertes surprenantes. Les activités proposées dans le cadre de ces Journées reflètent le dynamisme et la vitalité culturelle lévisienne. J’invite toute la population à y participer en grand nombre! », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« Nous sommes extrêmement fiers de soutenir ces initiatives élaborées en concertation avec les organismes du milieu qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre du plan d’action de la Politique culturelle de la Ville de Lévis », souligne madame Brigitte Duchesneau, présidente de la Commission consultative de la culture et conseillère municipale.

Programmation gratuite et variée et plusieurs nouveautés pour jeune public
À la Maison natale de Louis Fréchette, l’artiste créateur d’images Bernard Duchesne présentera Des croquis et des mots pour les enfants et les ados. Cette nouveauté s’inscrit dans le cadre d’un appel de projets effectué auprès des artistes professionnels lévisiens.

Du côté musical, c’est à travers des mots et du piano que le pianiste Denis Leblond et le comédien Karl-Patrice Dupuis présenteront à la Librairie Chouinard le conte Ma Mère L’Oye de Maurice Ravel regroupant cinq célèbres histoires pour enfants, dont La belle au bois dormant et Petit Poucet.

Pour les tout-petits, la musicienne Élise Guay présentera notamment l’atelier d’éveil musical La Bergère et l’alouette au Café du Village. Plusieurs autres nouveautés sont présentées dont Riopelle chez les ados avec l’artiste peintre Ghislaine Riendeau à la bibliothèque Albert-Rousseau.

Légende et jeux de mots pour le public de tout âge
Les enfants sont invités à Entrez dans la légende avec le Jardin mythologique. De plus, les Artistes et Artisans du Grand-Lévis convient le public à un jeu littéraire tout à fait original et amusant nommé le Cadavre exquis. Par le jeu également, les artisanes du Cercle de Fermières de Breakeyville initieront au vocabulaire lié au savoir-faire traditionnel et aux arts textiles. Plusieurs autres Cercles de fermières ouvriront également leurs portes dans le cadre des Journées de la culture.

Aussi, au programme : histoire, musique, expositions et plus encore
L’histoire fait partie du rendez-vous avec des parcours commentés dont celui du cimetière Mont-Marie par la Société de généalogie de Lévis. Les jeunes seront également invités à se présenter accompagnés d’un grand-parent pour faire un arbre généalogique. Dans le secteur Charny, un circuit commenté et une série d’activités dont un spectacle humoristique de cirque seront offerts.

La famille Breakey et plusieurs sujets seront abordés grâce à des témoignages d’une autre époque recueillis par la Société d’histoire de Sainte-Hélène-de-Breakeyville. Avec un téléphone intelligent ou un questionnaire fourni, l’activité rallye Là où tout a commencé permettra de découvrir l’église Saint-Joseph.

Les musiques les plus célèbres du répertoire orchestral seront présentées et commentées par l’Orchestre symphonique de Lévis. La chapelle Notre-Dame-de-Grâce accueillera également des concerts intimes. L’École de musique Jésus-Marie convie la population à des prestations musicales de styles variés. De plus, avec L’Art du jeu et Mc12, le numérique et les arts seront à l’honneur au Vieux Bureau de Poste.

Les arts visuels seront aussi de la partie, notamment avec l’atelier d’expérimentation de dessin en compagnie de l’artiste peintre Nathalie Saint-Pierre et la visite commentée de l’atelier de Marie Reine Poirier. Les expositions à l’Espace culturel du Quartier, au Centre d’exposition Louise-Carrier avec Hugues Soucy, sculpteur, celle du Groupe Cultur’Art au Centre de congrès et d’expositions de Lévis et celle des Aquafolistes au Lieu historique national des Forts-de-Lévis en mettront aussi plein la vue. Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, est d’ailleurs président d’honneur de l’exposition des Aquafolistes.  Des activités pour les enfants et toute la famille se greffent à ces expositions.

Découvrir la programmation
Rappelons que toutes les activités sont gratuites! Il suffit de consulter la programmation au undefinedwww.culturelevis.com ou dans la brochure Rentrée culturelle distribuée dans les foyers lévisiens et également disponible dans toutes les bibliothèques. Il est alors facile de planifier son itinéraire et vivre pleinement ces trois journées en célébrant avec les créatrices et créateurs d’ici!

Cet événement est possible grâce à la participation des nombreux artistes et partenaires culturels lévisiens et à l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications