Communiqué

29, 30 septembre et 1er octobre 2017: Le patrimoine en vedette lors des Journées de la culture

Lévis, le 12 septembre 2017. – Depuis 21 ans, les arts et la culture se célèbrent partout au Québec à la fin de septembre pendant les Journées de la culture ! Grâce à son dynamisme culturel et artistique, Lévis a pris part avec enthousiasme à chaque édition. Cette année, c’est sous le signe du patrimoine culturel que se dérouleront plusieurs activités familiales dans le cadre de cette 21e édition, les 29, 30 septembre et 1er octobre prochains.

Durant ces trois journées, les artistes et les lieux culturels et patrimoniaux ouvriront leurs portes pour vous faire découvrir la richesse du milieu artistique et culturel lévisien. Au total, c’est une quarantaine d’activités gratuites qui seront offertes à la population.

« Chaque année lors de la rentrée culturelle, les Journées de la culture s’imposent comme l’un des rendez-vous à ne pas manquer. Pour célébrer cette 21e édition, je tiens à souligner le travail exceptionnel des créatrices et créateurs d’ici qui dynamisent notre milieu et contribuent à faire rayonner notre patrimoine lévisien », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Le patrimoine à l’ère numérique
Les adeptes du patrimoine et les joueurs de Minecraft de 10 à 17 ans pourront s’unir pour reconstruire virtuellement le Fort Numéro-Trois dans un scénario plongeant les participants au cœur de cet événement historique, le samedi 30 septembre de 9 h à 16 h (inscription requise). Cette alliance technohistorique surprenante permettra aux participants de mieux connaître cette portion de l’histoire tout en s’amusant. Une conférence sur l’histoire singulière des Forts de Lévis sera présentée le vendredi 29 septembre à 19 h et une journée de découverte au Fort-Numéro-Un pour la population est également au programme le dimanche 1er octobre,  de 10 h à 17 h.

Plusieurs autres découvertes au programme!
Afin de rendre hommage au patrimoine bâti de Lévis, des visites guidées avec concerts seront offertes dans certaines églises et chapelles du territoire, à cela s’ajoute des parcours faisant découvrir l’histoire de certains quartiers, personnages et de trésors architecturaux dont l’Anglicane. De plus, L’Espace culturel du Quartier, l’Espace symphonique de l’Orchestre symphonique de Lévis, et des ateliers d’artistes ouvriront leurs portes pour accueillir les Lévisiennes et Lévisiens.

Autres découvertes culturelles :

• Petits et grands sont attendus pour découvrir la splendeur du patrimoine de l’École de musique Jésus-Marie, quartier Lévis, au son de la musique traditionnelle, classique et jazz.
  • Dans le quartier de Saint-Étienne-de-Lauzon, la population pourra aller à la rencontre de monsieur Denis Pépin, accordéoniste lévisien reconnu internationalement. Ce musicien et enseignant présentera quatre types de son instrument de prédilection et des pièces du répertoire traditionnel pour le plaisir de tous.
  • De plus, le Gospel au Vieux Bureau de Poste, des conférences historiques à la Maison natale de Louis-Fréchette et à l’église de Saint-David, le conte musical Pierre et le Loup font aussi partie des activités de l’édition 2017.

Découvrez toute la programmation
Cet événement est possible grâce à la participation des nombreux artistes et partenaires culturels lévisiens et à l’entente de développement culturel entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications.

Consultez la programmation dans la brochure rentrée culturelle distribuée dans les foyers lévisiens et également disponible dans toutes les bibliothèques et en ligne au https://www.ville.levis.qc.ca/culture/a-votre-agenda/detail/evenement/367.

Faites votre itinéraire et vivez pleinement ces trois journées en célébrant avec les créatrices et les créateurs d’ici !

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Félix Roy, attaché de presse
Bureau de la mairie