Accès-transport Lévis : un programme unique dans les régions de Québec et de Chaudières-Appalaches

Lévis, le 4 décembre 2019 – Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Politique de développement social et communautaire, la Ville de Lévis, la Société de transport de Lévis et le Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière ont annoncé la création du programme Accès-transport Lévis qui offrira une tarification sociale pour le service de transport en commun aux personnes en situation de vulnérabilité. Le projet pilote qui sera mis de l’avant se déroulera du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Pendant cette période, plus de 58 000 passages de transport en commun seront offerts gratuitement ou à faible coût aux personnes admissibles. 

C’est ce qu’ont dévoilé aujourd’hui le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, le président de la Société de transport de Lévis, monsieur Mario Fortier, la présidente de la Commission consultative de développement social et communautaire, madame Amélie Landry et le président du Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière, monsieur Pierre Métivier. 

Accès-transports Lévis : un programme innovateur
Avec Accès-transport Lévis, c’est la première fois qu’une tarification sociale pour le transport en commun est implantée dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. En conformité avec la Politique de développement social et communautaire de la Ville de Lévis, ce programme innovateur est fondé sur un partenariat fort ayant pour objectifs de :

  • contrer l’isolement en encourageant la participation citoyenne
  • garder actifs et sur le marché de l’emploi, les travailleuses et les travailleurs à faible revenu
  • accroître l’autonomie des clientèles plus vulnérables dans leurs déplacements
  • favoriser l’intégration des nouveaux arrivants

Le programme de tarification sociale Accès-transport Lévis permettra aux résidentes et aux résidents de Lévis dont le revenu familial se situe sous le seuil de faible revenu, de recevoir une carte OPUS de 4 passages gratuitement ou de se procurer une carte de 12 passages à tarif réduit. 

Concrètement, les rabais octroyés seront :

  • rabais de 100 % (gratuité) sur carte Opus de 4 passages (0 $ au lieu de 13 $)
  • rabais de 58 % sur carte Opus de 12 passages (16 $ au lieu de 38 $)

Il s’agit d’un total de 58 320 passages offerts par année. 

De nombreux bénéfices
Accès-transports Lévis bénéficiera grandement aux utilisatrices et aux utilisateurs dans le besoin, mais également à toute la population lévisienne. Le programme de tarification sociale du transport en commun aura des retombées économiques, sociales et environnementales :

  • accès plus facile aux lieux d’éducation et de consommation ainsi qu’aux opportunités d’emploi. Il est possible d’affirmer que cela favorisera l’augmentation du bassin d’emploi tout en diminuant le roulement de personnel
  • accès plus facile aux activités communautaires, aux loisirs et aux services. Augmente les occasions de faire du bénévolat, de visiter la famille ou des amies et amis. Cela contribuera notamment à l’inclusion sociale
  • incitatif bonifié à utiliser le transport collectif

Un programme administré par et pour le milieu
Les critères d’admissibilité seront déterminés par un comité d’implantation du programme composé de partenaires et de membres de la Ville. La coordination du programme et la distribution des cartes OPUS seront réalisées par des organismes communautaires partenaires. L’administration du programme sera sous la responsabilité du Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière alors que la distribution des cartes sera assurée par des organismes reconnus présents dans les différents secteurs de la Ville. 

Au total 25 organismes ont été identifiés comme partenaires potentiels à ce programme. Ces organismes œuvrent auprès de diverses clientèles : les personnes aînées, les personnes immigrantes, les femmes, les personnes ayant un handicap ou une problématique de santé mentale, les personnes à la recherche d’un emploi et les jeunes. 

Les détails du programme, les critères d’admissibilité ainsi que la liste des organismes distributeurs seront rendus publics en mars 2020 sur le site du Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière et de la Ville de Lévis 

Citations des intervenantes et intervenants :
« Avec le programme de tarification sociale Accès-transport Lévis, nous fixons le coût des services collectifs payants en fonction du revenu des usagers ou sur la base de situations exceptionnelles pouvant rendre une personne vulnérable économiquement. À Lévis, un peu plus de 7 000 personnes vivent sous le seuil de faible revenu et nous croyons fermement que ce programme aura de nombreux effets positifs sur la qualité de vie de nos concitoyennes et nos concitoyens moins fortunés », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

« La Société de transport de Lévis souhaitait appuyer les organismes dans la réalisation de leur mission et elle est très fière de participer à ce programme. Ce dernier renforcera notre collaboration avec le milieu communautaire tout en assurant un déploiement équitable parmi les citoyennes et les citoyens admissibles. Notre partenariat permettra non seulement un suivi rigoureux de l’évolution du programme, mais aussi l’évaluation et l’amélioration en continu de ce dernier », a indiqué monsieur Mario Fortier, président de la Société de transport de Lévis.

« Ce programme découle directement des travaux entourant la Politique de développement social et communautaire de la Ville de Lévis. Il constitue une action concrète en réponse à notre objectif de faciliter l’accès à un transport abordable pour les personnes en situation de vulnérabilité ou vivant avec des limitations. Les retombées de ce programme seront tangibles, tant au point de vue économique que sociales, pour les individus qui en bénéficieront, mais également pour toute la communauté lévisienne », a ajouté la présidente de la Commission consultative de développement social et communautaire, madame Amélie Landry

« La mise en place d’un programme de tarification sociale pour le transport en commun était une demande exprimée par le milieu communautaire. Notre réponse a donc été très rapide lorsque la Société de transport de Lévis et la Ville de Lévis nous ont invités à collaborer sur cet important projet pilote. Nous sommes très fiers d’être partie prenante de ce programme et d’en assurer la coordination. », a déclaré monsieur Pierre Métivier, président du Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

– 30 – 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens :   418 839-2002
Médias :      418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie 418 835-4960, poste 8240

Bas de vignette (de gauche à droite):
Monsieur Pierre Métivier, président du Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière, M. Thierry Durand, directeur général du Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière, Mme Barbra Tremblay, chef de service du développement social et communautaire, M. Mario Fortier, président de la Société de transport de Lévis, M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Mme Amélie Landry, présidente de la Commission consultative de développement social et communautaire et M. Jean-François Carrier, directeur général de la STLévis.

Crédit photo : Ville de Lévis

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé