Activités et grands événements annulés ou reportés, Lévis revoit sa gestion des effectifs et prépare la relance

Le Communiqué
Administration municipale catégorie des actualités

Lévis, le 16 avril 2020 – En raison de l’annulation ou du report d’un bon nombre d’activités municipales et de grands événements, la Ville de Lévis revoit son plan de gestion des effectifs. Ainsi, les contrats de travail de 69 employés temporaires ou contractuels, affectés à des activités non essentielles, ne seront pas renouvelés pour le moment. La Ville procédera également à 24 mises à pied supplémentaires reliées à l’offre de service. Ces employés ont été informés qu’ils seront progressivement rappelés en fonction de l’évolution des directives émises par la Direction de la santé publique et du plan de rétablissement, actuellement en préparation. 

Cette réduction d’effectifs n’aura aucun impact sur les services essentiels offerts par la Ville. Par ailleurs, aucune autre mise à pied significative n’est prévue au cours des prochaines semaines, puisque l’ensemble du personnel est affecté aux services essentiels et à la préparation de la relance des activités municipales. 

Préparation de la relance des activités
La Ville prépare actuellement le deuxième volet de son plan de relance économique et élabore un plan de rétablissement des activités municipales. Dès la reprise des activités, dans le respect des directives de la Direction de la santé publique, la Ville rappellera progressivement le personnel concerné, selon l’évolution de la situation. Le plan de relance des activités municipales sera bientôt présenté à la population. 

Événements annulés ou reportés
La Ville annonce également que, jusqu’au 31 août prochain, 25 événements et activités bénéficiant d’un soutien financier ou logistique de la Ville sont annulés ou reportés (voir l’annexe 1 pour la liste complète des activités annulées ou reportées en date du 16 avril). D’autres activités ou événements pourraient également être annulés au cours des prochaines semaines. À cet effet, la Ville contactera les organismes reconnus au cours des prochains jours afin d’analyser la faisabilité de tenir les petits et moyens événements. Les décisions seront tributaires du respect des consignes gouvernementales de distanciation sociale. La Ville invite la population à consulter la page dédiée à la COVID-19 sur son site Internet. Cette page permet d’obtenir l’information relative aux services et activités qui sont reportés ou annulés en temps réel. 

Pour ce qui concerne les activités régulières des organismes sportifs, les ligues et les tournois, aucune décision n’a été prise. La Ville prendra ses décisions en fonction, d’une part, de l’évolution de la situation et des directives de la santé publique et d’autre part, des recommandations des fédérations sportives. 

514 interventions et 15 contraventions
Depuis jeudi dernier, le Service de police de Lévis a effectué 258 nouvelles interventions, ce qui porte le nombre total d’interventions à 514. Jusqu’à maintenant 15 contraventions ont été émises dont 11 pour la pratique d’activités illégales. Le faible nombre de contraventions démontre l’excellente collaboration de la population dans le respect des consignes. La Ville poursuivra sa campagne de sensibilisation auprès des citoyens (l’annexe 2 présente un exemple de publicité). 

Un clin d’œil au milieu culturel
Par ailleurs, la Ville de Lévis a mis de l’avant quelques mesures immédiates à l’intention de ses artistes locaux pour assurer une diffusion des arts, des lettres et du patrimoine sous différentes formes. Ces mesures permettront de déployer une offre de services virtuelle et numérique. 

Spectacles virtuels
Depuis plusieurs années, la Ville offre trois séries de spectacles dans les parcs soit le Théâtre ambulant, les Mercredis courant d’airs ainsi que les Matinées classiques, qui rejoignent plus de 6 000 personnes pendant la période estivale. Cette année, ces spectacles seront diffusés de manière virtuelle afin de joindre tous les publics fidèles à ces rendez-vous. 

Bibliothèques
En plus du large éventail de ressources numériques déjà offert par le catalogue en ligne, le Service des bibliothèques de la Ville offrira des activités de médiation culturelle diffusées notamment sur la page Facebook des bibliothèques de Lévis. Cette offre est d’ailleurs appelée à se bonifier au cours des prochains mois. 

Village en Arts
Cet événement de grande envergure, qui attire entre 5 000 et 8 000 participants annuellement, innovera dans les circonstances en présentant le symposium en format virtuel cette année. Initialement prévu du 3 au 5 juillet 2020 dans le parc Le Picart du secteur Saint-Nicolas, le symposium migrera sur une plateforme Web afin d’accueillir une galerie virtuelle des artistes qui devaient participer à la prochaine édition. 

La brochure des rendez-vous culturels de l’été sera éditée en version électronique uniquement et diffusée dans le site Internet de la Ville, de manière à faire la promotion de toutes les activités culturelles numériques qui pourraient divertir la population lévisienne. 

« Toutes ces initiatives permettront non seulement de maintenir une partie de l’offre culturelle, mais aussi de soutenir les artistes et les artisans engagés dans la mise en place de ces programmations virtuelles », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

La Ville salue également les nombreuses initiatives d’entreprises et d’organisations de Lévis qui proposent différentes activités en ligne pour s’amuser, bouger, faire des exercices avec les tout petits, encourager nos aînés ou se ressourcer tout en restant à la maison. 

Excellent trimestre pour les permis de construction
Par ailleurs, au 31 mars 2020, des permis ont été délivrés pour une valeur de 174 M$, ce qui permettra d’ajouter quelque 697 unités d’habitation au parc immobilier de Lévis. Pour la même période l’an dernier, la valeur des permis atteignait 123 M$ pour un total de 383 unités d’habitation. Il s’agit d’une hausse de 82% du nombre d’unités d’habitation pour ce premier trimestre de l’année. Le plan de rétablissement actuellement en préparation visera à maintenir un niveau intéressant de délivrance des permis de construction. 

Abris temporaires
Pour des raisons de sécurité, la Ville demandera à la Direction de la santé publique d’autoriser les entreprises de location à procéder au démontage des abris temporaires. La Ville prolonge également la période d’enlèvement des abris jusqu’au 18 mai.  

- 30 – 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias : 418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Document PDFAnnexe 1 (164 Ko)
Document PDFAnnexe 2 (219 Ko)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé