Agrandissement du Centre culturel de Lévis, dévoilement des finalistes du concours d'architecture

Le Communiqué
Arts et culture catégorie des actualités

Lévis, le 21 mai 2019 – La Ville de Lévis est fière d’annoncer les quatre firmes d’architectes finalistes du concours d’architecture réalisé dans le cadre du projet d’agrandissement du Centre culturel de Lévis. Lancé le 3 mai dernier, le concours a suscité un grand engouement puisque seize firmes ont déposé leur proposition pour la première étape du projet. 

« Je suis très heureux de voir le succès du concours d’architecture et de constater son effet mobilisateur auprès des organismes partenaires. L’agrandissement du Centre culturel permettra aux organismes ainsi qu’aux adeptes de danse et de musique de bénéficier d’installations mieux adaptées à leurs activités. En plus d’encourager le volet culturel sur notre territoire, nous nous assurons de bien répondre à la demande et aux besoins de notre clientèle qui ne cesse d’augmenter », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Pour mener à bien ce concours, un comité a été créé en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et l’Ordre des architectes du Québec. La formation du jury et du comité technique a été déterminée par le cadre administratif du ministère de la Culture et des Communications. 

Afin d’analyser les dossiers de candidature, un jury a été formé et il était composé des personnes suivantes:

  • Madame Marie-Pierre Bourget, directrice générale, École de danse Élédanse
  • Madame Sylvie Girard, architecte associée, CGA architectes inc., Montréal
  • Madame Nathalie Ouellet, chef du Service des arts et de la culture, Ville de Lévis
  • Monsieur Gilles Prud’homme, architecte, EVOQ architecture, Montréal
  • Monsieur Jacques White, architecte et directeur, École d’architecture de l’Université Laval 

Les membres de ce jury avaient le mandat de sélectionner les quatre firmes finalistes qui passent à la deuxième étape du concours. Au terme d’une journée de délibérations, les quatre firmes suivantes ont été retenues à titre de finaliste pour cette première étape du concours :

  • Chevalier Morales
  • In Situ atelier d’architecture / BGLA architecture et design urbain (consortium)
  • Atelier TAG
  • Lemay

Les finalistes doivent maintenant se mettre à l’œuvre pour élaborer un concept qui se distingue. Le nom de la firme lauréate du concours sera connu en septembre prochain. 

Notons que parmi les propositions, trois firmes de Lévis ont déposé un dossier de candidature, soit les firmes Anne Carrier architectes, NCube architecture en consortium avec CCM2 de Québec ainsi qu’Architectes Roberge et Leduc en consortium avec Mu architecture de Montréal. 

Détails du projet
Le projet d’agrandissement du Centre culturel de Lévis est devenu nécessaire dû à la croissance fulgurante de la clientèle des écoles de danse et de musique de Lévis. À titre d’exemple, le nombre d’inscriptions aux écoles Élédanse et L’Accroche Notes est passé de moins de 350 à 2 800 inscriptions annuellement. Le projet, dont le coût est estimé à 9 M$, sera réalisé d’ici 2022. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240