Communiqué

Agrile du frêne: Lévis sollicite la collaboration des citoyens pour localiser les frênes

Lévis, le 15 mai 2018. – La Ville de Lévis sollicite la collaboration de la population pour connaître le nombre de frênes présents sur les propriétés privées en périmètre urbain, leur emplacement et leur état. Elle demande donc aux citoyennes et citoyens qui croient avoir cette espèce d’arbre sur leur terrain de se rendre sur le site Internet de la Ville pour remplir le formulaire de localisation des frênes. Les arbres situés en terres agricoles ou forestières ne sont actuellement pas visés.

Cet inventaire est réalisé en prévision d’une infestation possible par l’agrile du frêne. Un technicien de la Ville ira valider la présence de cette espèce d’arbre sur les propriétés qui auront été identifiées par la population. De l’information sur les solutions préventives contre l’agrile du frêne sera alors remise aux propriétaires.

Traitement préventif contre l’agrile du frêne
Par ailleurs, la Ville rendra sous peu disponible le traitement préventif à l’insecticide systémique TreeAzin contre l’agrile du frêne à moindre coût. Les propriétaires de frênes désirant se prévaloir de ce traitement au même tarif que la Ville devront se rendre sur le site Internet de la municipalité et s’inscrire. Les traitements seront effectués par l’entrepreneur engagé par la Ville. Les détails de cette offre seront bientôt connus.

Surveillance et détection de l’agrile du frêne
Bien que l’insecte n’ait pas encore été détecté à Lévis, la Ville poursuit sa surveillance, notamment par l’installation de pièges sur certains arbres de terrains publics. La ville de Québec a quant à elle été touchée l’an dernier.

Voici les signes à surveiller pour détecter l’agrile :

• jaunissement et perte des feuilles supérieures;
  • présence de branches mortes dans le haut de l’arbre;
  • production anormalement élevée de samares;
  • prolifération de gourmands, ou pousses adventives, sur le tronc et les branches de l’arbre;
  • présence de fentes verticales sur le tronc;
  • présence de petits trous de sortie en forme de D sur le tronc;
  • galeries en forme de S sous l’écorce remplies de sciure fine.

Toute personne qui soupçonne qu’un frêne soit infesté par l’agrile est priée de contacter sans tarder le Centre de service à la clientèle de Lévis.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications