Ambitieux programme de mise à niveau des infrastructures : Lévis bâtit l’avenir pour les 25 prochaines années
Lévis, le 18 novembre 2024 – Dans le cadre de son programme quinquennal d’immobilisations (PQI) 2025-2029, la Ville de Lévis poursuit sa lancée avec un vigoureux plan pour assurer la pérennité et le développement de ses infrastructures municipales, notamment dans les actifs en eau. À ce chapitre uniquement, le total des investissements atteint le demi-milliard de dollars pour la période 2021-2029. Ce PQI met l’accent également sur deux autres priorités répondant aux attentes de la population, soit la sécurité publique et le maintien des équipements liés à la qualité de vie.
Le PQI 2025-2029 prévoit des investissements totalisant 662 M$ sur cinq ans : 341,4 M$ seront consacrés à la pérennité des infrastructures municipales, 271,4 M$ seront affectés à la croissance et l’amélioration des services et 33 M$ seront dédiés au volet qualité de vie. Des investissements de 16,2 M$ permettront à Lévis de maintenir le rythme dans son développement économique en mettant l’accent sur des secteurs en émergence, dont la construction navale et l’intelligence artificielle.
« Lévis est devenu au fil des années un modèle de qualité de vie pour sa population et de progrès économique pour sa région, dans lequel se conjugue harmonieusement la protection de l’environnement. Notre Programme quinquennal des immobilisations 2025-2029 témoigne de notre volonté de bâtir l’avenir pour les 25 prochaines années. Les investissements prévus pour les cinq prochaines années nous donneront les moyens de répondre aux besoins croissants de notre communauté. », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
« Notre plus grande fierté est que notre PQI respecte en tout point le nouveau cadre financier que nous avons adopté à l’unanimité en juin dernier. Ce PQI 2025-2029 nous projette dans l'avenir au bénéfice de notre communauté et il réitère notre engagement ferme à gérer les finances publiques avec rigueur tout en investissant stratégiquement pour répondre aux besoins croissants de notre population. Avec ces investissements dédiés à la pérennité des infrastructures et à l’amélioration, nous assurons la continuité des services essentiels, notamment en matière d’eau et de sécurité publique. », a mentionné madame Isabelle Demers, présidente du Comité des finances.
« Ce programme quinquennal d’immobilisation permettra, au cours des prochaines années, de favoriser les projets de pérennité et d’amélioration des infrastructures de la Ville; à terme, ces investissements contribueront à maintenir la qualité de vie des Lévisiennes et des Lévisiens. », a expliqué le directeur général, monsieur Dominic Deslauriers.
Respect des paramètres du cadre financier
Le PQI respecte entièrement les paramètres du cadre financier adopté unanimement par le conseil municipal en juin dernier. En conformité avec ce cadre financier, Lévis présente un niveau d’endettement qui reflète les défis d’une organisation municipale en forte croissance faisant face à des dépenses immédiates pour générer des revenus futurs. Les projections du cadre démontrent que, dès 2025, la dette commencera à fléchir pour s’établir à un ratio de 135 % en 2028, en chemin pour atteindre l’objectif de 130 % en 2033. De plus, le service de la dette respecte le critère du seuil maximal de 20 % des dépenses.
La Ville de Lévis poursuit ses efforts en paiement comptant et respecte les objectifs du cadre financier, soit en y consacrant un montant supérieur au seuil minimal de 13,5 M$. Elle se fixe un objectif annuel à terme de 20 M$ pour le paiement comptant et se dote d’investissements majeurs dans le maintien et le rattrapage des actifs. Pour la période visée, cela représentera 132,9 M$ en paiement comptant sur cinq ans, incluant le fonds de roulement. Pour l’année 2025 seulement, le paiement comptant atteindra 19 M$ comparativement à 6,2 M$ en 2015.
À noter que le paiement comptant ne tient pas compte des autres formes de paiement comptant, notamment 2,7 M$ provenant du fonds - services de proximité, 1,5 M$ du fonds pour l’amélioration des parcs industriels et 2,4 M$ de la réserve pour le développement de logements sociaux.
Selon l’article 473 de la Loi sur les cités et villes, le conseil municipal doit adopter en décembre de chaque année le programme des immobilisations de la municipalité pour les trois années financières subséquentes. Soulignons que la Ville de Lévis déposera son budget pour l’année 2025 le 9 décembre prochain.
Faits saillants du programme quinquennal d’immobilisations 2025-2029
- Pérennité des actifs en eau
- Augmentation de la capacité des actifs en eau
- Aménagement de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture
- Réfection et travaux de pavage, trottoirs et bordures
- Remplacement de véhicules et machineries
- Modernisation des équipements reliés la sécurité publique
- Développement de logements sociaux et abordables
- Prolongement du boulevard Étienne-Dallaire
- Développement de nouveaux parcs
- Aménagement de côte des Bûches dans le secteur de la Traverse
- Réaménagement de l’aire d’accueil du parc des Chutes-de-la-Chaudière
- Réaménagement du parc le Charnycois
- Réfection majeure du Centre Raymond-Blais
- Mise à niveau de l’aréna André-Lacroix à Lauzon
- 30 -
Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944
Alexandre Boudreau-Forgues, Directeur de cabinet, Bureau de la mairie : 418 808-4260
Bas de vignette (de gauche à droite) :
Frédérick Moisan, directeur des finances et trésorier
Jean-Sébastien Gagnon, directeur général adjoint – Services de proximité
Isabelle Demers, conseillère municipale et présidente du comité des finances
Gilles Lehouillier, maire de Lévis
Dominic Deslauriers, directeur général de la Ville
Médias
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé