Ancien Hôtel de ville de Lauzon, Une restauration patrimoniale réussie pour le soutien aux jeunes en difficulté

Lévis, le 5 décembre 2019 – C’est aujourd’hui qu’a eu lieu l’inauguration des travaux de restauration du bâtiment patrimonial qu’occupe maintenant le Centre aide et prévention jeunesse (CAPJ) en présence de monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, madame Amélie Landry, conseillère municipale, monsieur Alain Turgeon, président du CAPJ, monsieur Richard Bégin, directeur général du CAPJ, monsieur François Blais Martel, représentant Centraide, et madame Marie-Josée Montminy, administratrice de la Caisse Desjardins de Lévis. Sa réalisation a été possible grâce à l’appui financier de la Ville de Lévis, du ministère de la Culture et des Communications, de Desjardins et de Centraide.

« Le projet que nous inaugurons aujourd’hui est doublement intéressant puisqu’il permet d’assurer des services essentiels auprès des jeunes lévisiens les plus vulnérables en plus de préserver le patrimoine bâti en donnant une deuxième vie à l’ancien hôtel de ville de Lauzon. Encore une fois, nous avons la démonstration que les acteurs lévisiens se serrent les coudes au bénéfice de la société, afin que tous et chacun obtiennent les ressources dont ils ont besoin », a laissé savoir le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

« Le projet de restauration de l’ancien hôtel de ville de Lauzon à Lévis incarne parfaitement ma vision en matière de protection et de valorisation des bâtiments patrimoniaux. Notre gouvernement souhaite collaborer avec les villes et les villages pour préserver le patrimoine bâti et le faire vivre grâce à de nouvelles vocations, comme c’est le cas pour l’ancien hôtel de ville de Lauzon. Les citoyennes et les citoyens pourront continuer à apprécier ses qualités architecturales, alors qu’on y offrira des services essentiels à la qualité de vie des jeunes en difficulté », a affirmé la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy. 

Un lieu chargé d’histoire
L’édifice, situé au 302, rue Saint-Joseph, abritait autrefois l’ancien hôtel de ville de Lauzon. Construit en 1875 et inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec, il présente une valeur patrimoniale indéniable qu’il s’imposait de préserver. Qui plus est, la bâtisse a dorénavant une vocation communautaire. Elle abrite, depuis 2001, six logements de transition destinés à aider des jeunes à risque d’itinérance. « Depuis 20 ans, c’est plus de 136 jeunes qui ont eu la chance d’être accueillis dans un environnement sécuritaire et qui ont pu compter sur le soutien et l’accompagnement de l’équipe d’intervenants du CAPJ, et ce, afin d’éviter la rue ou d’en sortir », a expliqué monsieur Turgeon. L’organisme dispose maintenant de 34 unités de logement transitoire, dont 21 dédiées à une clientèle jeunesse à risque ou vivant des épisodes d’itinérance et 13 dédiées à une clientèle présentant des problèmes de santé mentale persistants et sévères. 

« C’est un privilège d’avoir un organisme tel que le Centre aide et prévention jeunesse sur le territoire lévisien. Notre engagement à l’égard du projet de réfection était nécessaire, et ce, afin d’assurer la pérennité du Centre. Desjardins, à nouveau, a répondu présent pour ces jeunes. Le tout, rendu possible grâce à la confiance de nos membres », a mentionné l’administratrice de la Caisse Desjardins de Lévis, madame Marie-Josée Montminy. 

Résultat de l’investissement de partenaires majeurs
« Le CAPJ tiens à souligner la contribution exceptionnelle de la Ville de Lévis et du ministère de la Culture et des Communications ayant permis de garantir, via la restauration du bâtiment, la pérennité des six logements de transitoire jeunesse. Ont aussi généreusement contribué la Caisse Desjardins de Lévis et Centraide », a mentionné monsieur Richard Bégin, directeur général du Centre aide et prévention jeunesse. 

Cet important projet de 620 000 $ est le résultat d’une campagne de financement sous la présidence d’honneur du maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. La Ville de Lévis a accordé un soutien financier de 300 000 $ en raison du caractère patrimonial du bâtiment. Le ministère de la Culture et des Communications a quant à lui généreusement contribué à la hauteur de 242 300 $ au projet. La Caisse Desjardins de Lévis et Centraide ont respectivement versé la somme de 22 000 $ et de 20 000 $ alors que le Centre aide et prévention jeunesse a investi 35 700 $. 

« Au cœur de la mission de Centraide, il y a la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Ce n’est pas un hasard si nous soutenons le CAPJ depuis plus de 28 ans! Il nous apparaissait essentiel d’apporter notre contribution à la restauration de cet édifice grâce à notre Fonds de mise à niveau afin que les jeunes qu’accueille le CAPJ puissent se trouver dans un endroit confortable et que la mission de l’organisme se poursuive dans de meilleures conditions », a soutenu madame Nancy Charland, vice-présidente au développement social de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. 

La mission essentielle du CAPJ
Depuis 1983, le Centre aide et prévention jeunesse favorise l’insertion sociale et la qualité de vie des Lévisiennes et Lévisiens de 12 à 25 ans en difficulté. Ses activités incluent diverses interventions sociales : travail de rue et travail de proximité jeunesse, lutte contre l’itinérance, soutien en santé et en intégration sociale et économique, services d’hébergement transitoire avec soutien communautaire, etc. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

– 30 – 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens :   418 839-2002
Médias :     418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240 

Bas de vignette photo 1 (de gauche à droite) : M. François Blais Martel, représentant Centraide, Mme Amélie Landry, conseillère municipale, M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, M. Alain Turgeon, président CAPJ, M. Richard Bégin, directeur CAPJ et Mme Marie-Josée Montminy, administratrice Caisse Desjardins de Lévis. 

Bas de vignette photo 2 : Le bâtiment restauré du 302, rue Saint-Joseph

Crédit photo : Ville de Lévis

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé