Appels de candidatures pour des comités consultatifs d'urbanisme

Êtes-vous intéressé à devenir membre du comité consultatif d’urbanisme (CCU) ou du comité consultatif d’urbanisme en patrimoine (CCUP) de la Ville de Lévis?

Il y a présentement 2 postes à combler sur le CCU et 1 poste sur le CCUP. Les mandats sont d'une durée de deux ans, renouvelables.

Mandat du CCU

Le comité consultatif d’urbanisme a comme mandat d’étudier et de soumettre aux conseils d’arrondissement des recommandations en matière d’application règlementaire, plus particulièrement sur les sujets suivants :

• Plans d’implantation et d’intégration architecturale (sauf patrimonial)
  • Dérogations mineures
  • Usages conditionnels
  • Restrictions à la délivrance de permis et de certificats en raison de certaines contraintes
  • Tout autre sujet relié à l’aménagement et à l’urbanisme soumis par un conseil d’arrondissement ou le conseil de la Ville

Mandat du CCUP

Le comité consultatif d’urbanisme en patrimoine a principalement comme mandat d’étudier et de faire des recommandations aux conseils d’arrondissement en matière d’application règlementaire liée aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (volet patrimonial).

En tant que conseil local du patrimoine au sens du chapitre IV de la Loi sur le patrimoine culturel, le CCUP a également un mandat d’étude et de recommandation auprès du conseil de la Ville et des conseils d’arrondissement en matière de patrimoine culturel.

Fonctionnement

Ces deux comités siègent deux demi-journées par mois, généralement le lundi, et les séances durent environ trois heures chacune. Les présentations des dossiers étudiés sont transmises électroniquement. Par conséquent, aucun document papier n’est envoyé et l’accès à un ordinateur pour consulter préalablement les dossiers est indispensable. Les membres reçoivent une rémunération de 50 $ pour chacune des séances auxquelles ils participent.

Critères de sélection

• Résider à Lévis
  • Avoir un intérêt manifeste, particulièrement dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme (et du patrimoine pour le CCUP)
  • Avoir le goût de s’engager au sein de sa Ville et de participer activement aux séances
  • Être disponible pour assister aux séances (jour)
  • Détenir une bonne connaissance du territoire

Soumettre sa candidature

Les personnes intéressées à siéger sur l'un ou l'autre de ces comités doivent faire parvenir une lettre d’intérêt ainsi que leur curriculum vitae au plus tard le 2 juillet prochain par courriel à iroy@ville.levis.qc.ca.

Un processus de sélection permettra de déterminer les personnes retenues.

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec Mme Isabelle Roy au 418 835-4960, poste 4053.

Bonne chance à tous!