Arrêt du sifflet de train dans le secteur de Charny, la Ville de Lévis s’adresse à l’Office des transports du Canada

Lévis, le 28 novembre 2022 – Jugeant les demandes financières du Canadien National (CN) exagérées pour en arriver à un dénouement dans le dossier de l’abolition du sifflet de train dans le secteur de Charny, la Ville de Lévis fera appel à l’Office des transports du Canada (OTC). Au cours des prochains jours, une demande de médiation sera acheminée à l’organisme réglementaire fédéral pour trouver un terrain d’entente concernant les coûts liés aux mesures compensatoires relevant de la Ville.

Depuis plus d’un an, la Ville maintient une communication constante avec le CN. À ce jour, aucune entente n’a été conclue. Lévis poursuit le processus établi et doit maintenant se tourner vers une tierce partie, l’OTC. Cet organisme est désigné pour régler les différends lorsqu’une municipalité ne s’entend pas avec une compagnie de chemin de fer. Le processus établi par l’Office est d’abord la médiation et, le cas échéant, l’arbitrage.

L’arrêt du sifflet de train dans le secteur de Charny demeure une priorité pour Lévis. L’administration municipale a déjà prévu une somme de 2 M$ pour la mise en œuvre des mesures de mitigation nécessaires à la sécurité des lieux. Par voie de résolution, le conseil municipal a réitéré son appui aux démarches de la Ville pour en assurer définitivement son interruption.

À l’instar des citoyennes et des citoyens directement touchés, la Ville de Lévis a à cœur la concrétisation de ce projet et entend donc déployer tous les efforts requis pour y parvenir, et ce, dans les meilleurs délais. Toutes les démarches requises pour mener à bien ce projet ont été réalisées et le processus suit son cours. Elle s’engage à les tenir informés.

Depuis décembre 2020, la Ville de Lévis travaille avec le CN sur le projet d’abolition du sifflet de train à quatre passages à niveau à Charny. Pour l’obtenir, elle doit s’entendre avec l’entreprise sur les mesures de sécurité à mettre en place pour le remplacer et sur les coûts des travaux. Pour ce faire, Lévis a mandaté un expert du domaine ferroviaire pour évaluer ces mesures conjointement avec le CN.

En août 2021, la Ville a soumis l’étude de son expert à la compagnie de chemin de fer. Elle en a présenté les principales conclusions lors d’une séance d’information au public tenue le 6 octobre 2021. L’emploi du sifflet de locomotive est une mesure obligatoire en vertu de la réglementation de Transports Canada pour assurer la sécurité des automobilistes, des cyclistes et des personnes piétonnes à l’approche d’un passage à niveau. Il ne peut être enlevé que si des mesures compensatoires sont mises en place conformément aux exigences réglementaires.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis