Assemblée générale annuelle de Développement économique Lévis: Soutien aux entreprises: Lévis maintient le cap

Le Communiqué

Lévis, le 7 décembre 2017. – Le bilan de la deuxième année d’activité de Développement économique Lévis a été présenté hier lors de son assemblée annuelle, devant plus de 250 personnes. Le directeur du développement économique et de la promotion de la Ville, monsieur Philippe Meurant, le président du Comité d’investissement et de soutien aux entreprises, monsieur Pierre Garant, et le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, ont fait état des réalisations de 2017 liées à l’accompagnement et au soutien de l’entrepreneuriat lévisien.

Pour la période du 1er novembre 2016 au 31 octobre 2017, plusieurs projets ont fait l’objet d’investissements par Développement économique Lévis pour une somme globale de 1 126 165 $ afin de soutenir le développement des entreprises et appuyer les projets structurants des organismes du territoire. Tous les appuis financiers consentis ont été soit traités et analysés par le Comité d’investissement et de soutien aux entreprises, soit attribués en fonction de la Politique de soutien des projets structurants. Au final, grâce au soutien financier de Développement économique Lévis, des projets d’une valeur globale de 5 717 899 $ ont pu être réalisés et des emplois, au nombre de 193, ont été créés ou maintenus.

« Les membres du Comité d’investissement et de soutien aux entreprises ont été très actifs pour traiter et analyser les demandes de financement des entreprises. Plus de 21 dossiers ont été acceptés par le Comité,  autorisant ainsi des investissements à partir de trois fonds spécifiques pour les entreprises : le Fonds local d’investissement, le Fonds local de solidarité et le Fonds Desjardins Entreprises. À ce jour, c’est une somme de 4 millions de dollars qui est disponible en soutien à l’entreprise », a mentionné monsieur Pierre Garant.

L’équipe de Développement économique Lévis a traité 1 430 requêtes entrepreneuriales comparativement à 1 070 requêtes pour la même période l’an dernier : 68 % des requêtes ont été reçues pour une aide technique, 19 % pour un référencement et 13 % pour une aide financière. Les requêtes ont été adressées à Développement économique Lévis essentiellement par des entreprises en phase de croissance (56 %), mais aussi par des entreprises en phase de démarrage (22 %).

« Que ce soit pour une requête d’information, un financement, un avis technique, une recherche de locaux, un terrain ou l’appui d’un partenaire pour une aide très spécialisée, Développement économique Lévis était au rendez-vous pour réaliser des projets structurants et innovants conformément à sa mission, soit de générer de la richesse collective et de faire de Lévis une ville attrayante et compétitive », a indiqué monsieur Philippe Meurant.

Développement économique Lévis a également tenu à stimuler l’entrepreneuriat et le réseautage, notamment par  la signature d’une nouvelle entente triennale avec la Chambre de commerce de Lévis et le financement de l’organisation OseEntreprendre et du concours sur la relève entrepreneuriale Face aux Dragons.

Une priorité aux parcs industriels et technologiques
« Dans les prochaines années, nous nous attaquerons à différents enjeux qui touchent nos acteurs de développement, soit la pénurie de la main-d’œuvre, la fluidité de la circulation et le développement industriel. À ce sujet, nous avons accéléré le rythme dans la viabilisation des terrains industriels de manière à répondre aux besoins des entreprises, une priorité qui sera maintenue en 2018 », a souligné le maire, monsieur Gilles Lehouillier. Ce sont ainsi 1,5 km de rues desservies qui ont été ajoutés cette année dans les parcs industriels, le tout pour accroître la disponibilité des terrains industriels à bâtir.

  • Parc industriel Bernières : 800 mètres de rue (2,9 M$)
  • Parc industriel Lauzon : 700 mètres de rue (2,5 M$)

À l’Innoparc Lévis, on compte aujourd’hui cinq nouveaux immeubles construits ou en construction, afin d’accueillir des projets d’expansion d’entreprises totalisant plus de 150 000 pieds carrés en nouvelles superficies. L’Innoparc Lévis accueille présentement plus de 11 entreprises, incluant Creaform qui a ouvert officiellement ses portes en novembre.

Le soutien à la fonction commerciale
En 2017, pour le compte de la Ville de Lévis, la firme Démarcom a établi l’offre commerciale actuelle du territoire à 2,4 milliards de dollars et identifié les créneaux moins présents. Ceux-ci feront l’objet d’une stratégie de recrutement. Au cours de la même année, Lévis a mis en place des programmes particuliers d’urbanisme pour le Vieux-Lévis et le Vieux-Saint-Romuald, ce qui permettra d’introduire une plus grande flexibilité dans la réglementation et de favoriser l’arrivée de nouveaux commerces et services dans ces quartiers en revitalisation.

Pour dynamiser le Quai Paquet, une formule permanente de cuisine de rue a été établie, permettant la présence de deux camions de restauration. La Navette Paquet  a également été mise en place en collaboration avec la Société de transport de Lévis pour relier le Quai Paquet et les Galeries Chagnon, favorisant les déplacements optimaux de la population vers le site régulièrement animé en période estivale.

D’ailleurs, le Quai Paquet a été l’hôte du  premier navire de croisière internationale à Lévis grâce à un accord de collaboration conclu avec le Port de Québec, en plus de recevoir la visite des grands voiliers lors de Rendez-vous 2017 grâce à un partenariat de la Ville. La Fontaine du Quai Paquet s’est finalement vue agrémenter d’un spectacle son, lumière et laser pour la Fête nationale du Québec et d’un spectacle son et lumière sur fond musical varié pendant toute la saison estivale, grâce à une commandite de Lévis.

Zone franche et zone industrialo-portuaire
Avec le lancement le 30 août 2017 d’une nouvelle zone franche dans la région, les entreprises de Lévis ont désormais accès à plusieurs programmes destinés à faciliter la circulation des biens et l’exportation des produits hors Canada.  La Ville de Lévis a adhéré officiellement au comité de travail qui a été mis sur pied à cette fin par Québec International. Dans le cas de la zone industrialo-portuaire Québec-Lévis, cinq zones identifiées à Lévis feront l’objet d’un plan de développement.

Développement économique Lévis : la porte d’entrée d’un vaste réseau de ressources
En collaboration avec un important réseau de quelque 80 partenaires, la Ville de Lévis, par l’entremise de l’équipe de Développement économique Lévis, apporte un soutien technique et financier pour le prédémarrage, le démarrage, la croissance, le redressement et le transfert d’entreprises à Lévis. Avec l’aide de ce réseau, les conseillers et conseillères de Développement économique Lévis peuvent fournir une expertise technique pointue aux entreprises du territoire ou encore orienter celles-ci vers des ressources externes spécialisées pour tout besoin particulier à cet égard.

Le rapport annuel 2017 de DEL est disponible à undefineddeveloppementeconomiquelevis.com.

- 30 –

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288 

Information :
Zoé Couture, directrice de cabinet
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Médias