Attentats du 11 septembre 2001, Lévis commémore le dévouement du personnel des services d’urgence

Lévis, le 11 septembre 2021 – Afin d’honorer la mémoire des victimes des tragiques événements survenus aux États-Unis 20 ans plus tôt, le service de la sécurité incendie et le service de police de la Ville de Lévis ont tenu aujourd’hui une cérémonie de commémoration à chacune des six casernes du territoire.

Une cérémonie sobre empreinte de reconnaissance et de recueillement
La cérémonie a commencé par la mise en berne des drapeaux des casernes à 8 h 46, heure où le premier avion avait percuté la tour Nord du World Trade Center.

Les pompières et pompiers, policières et policiers de la Ville de Lévis, ainsi que les ambulanciers paramédics Dessercom et les bénévoles du Club Urgence Rive-Sud se sont ensuite rassemblés afin de rendre hommage aux femmes et aux hommes des services d’urgence de la Ville de New York qui, au péril de leur vie, ont foncé avec détermination et le sens du devoir, pour sauver les vies menacées par l’incendie et l’effondrement des structures. À eux seuls, les attentats perpétrés au World Trade Center de New York ont causé la mort de 2753 personnes, dont 343 pompiers et 60 policiers.

Une cloche s’est ensuite fait entendre à 9 h 59, moment de la chute de la première tour. Puis une minute de silence a été observée. Par la suite, l’aumônier des pompières et pompiers du service de la sécurité incendie et le directeur du service de la sécurité incendie ont tenu une brève allocution pour souligner le dévouement de tout le personnel des services d’urgence déployés ce jour-là et qui laisse une marque indélébile dans l’histoire des services d’urgence, de sécurité incendie, de police et des services ambulanciers.

« Cette commémoration est un rappel du danger qui nous guette à toutes les interventions et de la nature même de l’altruisme des pompiers à faire tout pour sauvegarder la vie. Certains malheureusement en paient le prix de leur propre vie, comme ce fut tristement le cas le 11 septembre 2001, quand 343 pompiers de New York ont péri à la suite de l’effondrement des tours du World Trade Center », a déclaré monsieur Luc de la Durantaye, directeur du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis.

« On se souvient… Et encore aujourd’hui, après 20 ans, ça touche encore notre cœur. On se souvient de leur sens du devoir, de ce désir de sauver, de ce courage dans la recherche d’un cri, d’une lamentation, d’un mouvement pour sauver des vies en donnant la sienne », a ajouté l’abbé Gilles Cloutier, aumônier des pompières et pompiers au service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis.

Les drapeaux des casernes de la Ville de Lévis resteront en berne jusqu’au lendemain matin.

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Médias