Communiqué

Au changement d'heure, changez vos piles!

Lévis, le 29 février 2016. - La Direction du service de la sécurité incendie invite la population à vérifier le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée lors du changement d’heure prévu le dimanche 13 mars prochain et de remplacer la pile, au besoin. Parce que les pompières et pompiers ont la vie des Lévisiennes et Lévisiens à cœur, ils rappellent qu’un avertisseur de fumée muni d’une pile en bon état se révèle un duo indissociable qui sauve des vies. 

Comment vérifier le bon fonctionnement de son avertisseur de fumée ? 

  • Appuyez quelques secondes sur le bouton d’essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement.
  • Vérifiez sa capacité à détecter la fumée à l’aide de la fumée produite par une longueur de 15 cm de corde de coton éteinte dans une assiette d’aluminium. N’utilisez pas la flamme nue ; éteignez et présentez la fumée produite sous l’avertisseur à une distance d’environ 30 cm. Si l’avertisseur est relié à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si le signal a été transmis.
  • Disposez prudemment des restes de matériaux utilisés pour l’essai en les humidifiant, de façon à ne pas créer un risque d’incendie.
  • Si un avertisseur n’émet pas de signal après le remplacement de la pile ou lors des essais, il doit être remplacé.  

Quelques conseils de sécurité

  • Ne jamais utiliser de pile rechargeable dans un avertisseur de fumée.
  • Il est obligatoire d’installer un appareil par étage, y compris au sous-sol. L’avertisseur doit être aussi près que possible des aires où l’on dort, à une distance maximale de 5 mètres des portes de chambres. Sinon l’appareil doit être situé à proximité de l’escalier menant à un autre étage.
  • Un avertisseur de fumée doit idéalement être installé au plafond à au moins 10 cm de distance du mur le plus près. Il peut également être placé au mur, le bord supérieur à une distance de 10 cm à 30 cm du plafond.
  • Les avertisseurs de fumées doivent être remplacés dix ans après la date de fabrication indiquée sur le boitier. Si aucune date n’est inscrite, il faut de changer l’appareil.
  • Si l’avertisseur se déclenche trop souvent, il suffit de le déplacer en l’éloignant un peu de la cuisine ou de la salle de bain. Sinon, il faut opter pour un avertisseur à cellule photoélectrique.
  • Un propriétaire doit fournir à ses locataires un avertisseur de fumée fonctionnel. Les locataires devront ensuite l’entretenir annuellement, notamment lors du changement de pile. 

Pour de plus amples renseignements sur l’avertisseur de fumée et sa sécurité, communiquez avec la Division prévention de la Direction du service de la sécurité incendie au 418 835-8269 ou visitez le site www.securitepublique.gouv.qc.ca.

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Source :
Direction des communications
418 835-8288

 

Information :        Direction du service de la sécurité incendie

418 835-8269

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