Bâtiments patrimoniaux - Début du grand chantier pour restaurer la bibliothèque Pierre-Georges-Roy

Le Communiqué

Lévis, le 20 septembre 2016. – Les travaux de restauration de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy sont maintenant commencés. Dévoilé en octobre dernier, ce grand chantier de 4,2 M$ vise à restaurer l’enveloppe extérieure de ce bâtiment patrimonial et se déroulera jusqu’en automne 2017. La bibliothèque demeurera ouverte à la population pour la majeure partie des travaux. 

« Cette restauration assurera la valorisation et la pérennité de cette ancienne chapelle d’une très grande valeur patrimoniale. Avec son caractère unique, la bibliothèque Pierre-Georges-Roy fait partie des lieux culturels les plus importants à Lévis », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Plus spécifiquement, les travaux comprennent la restauration des murs de pierre ainsi que la toiture de cette ancienne chapelle. Les ouvertures, telles que les portes et fenêtres de la bibliothèque, seront également restaurées en s’assurant de préserver leur caractère patrimonial. 

La bibliothèque ouverte durant les travaux
La bibliothèque restera  ouverte à la population selon l’horaire régulier. L’accès pourrait cependant être restreint durant certaines périodes des travaux afin d’assurer la sécurité des usagères et usagers. 

Une chute à livre temporaire a été installée près de l’entrée de la bibliothèque puisque la chute à livre habituelle sera inaccessible durant les travaux. Notons également que les personnes qui fréquentent la bibliothèque pourraient être incommodées par un niveau de bruit plus élevé qu’à l’habitude durant les travaux. 

Restauration patrimoniale
La restauration de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy s’inscrit dans le cadre d’une entente de 4,5 M$ entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications afin de restaurer la bibliothèque, de même que les chapelles Saint-François-Xavier et Sainte-Anne. 

Ces travaux s’ajoutent à une première phase de travaux réalisée en 2015. Celle-ci avait permis de corriger le rejointoiement de la façade nord du bâtiment et de solidifier le clocher. 

« Avec ces travaux, nous sommes fiers de réaliser un autre de nos grands engagements dans le cadre du plan d’action de notre Politique culturelle et d’offrir une nouvelle vie à ce bâtiment majestueux », a conclu monsieur Lehouillier. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288 

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Aidez-nous à améliorer notre site

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.