Bilan 2017 Le service de la sécurité incendie développe ses méthodes d’intervention et fait de nouvelles acquisitions

Le Communiqué

Lévis, le 28 août 2018. – Le Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis a déposé hier son bilan de l’année 2017. Cette dernière année a été marquée par plusieurs nouveautés en termes d’interventions lors de différentes situations d’urgence et par l’acquisition de nouveaux équipements.

« La Ville de Lévis perfectionne constamment ses méthodes d’intervention. Je tiens à souligner le travail acharné des pompières et des pompiers du Service de la sécurité incendie pour assurer la protection de la population lors de situations d’urgence et lors des opérations de prévention », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Formations et acquisition de nouveaux camions
La Direction du service de la sécurité incendie a procédé à la mise sur pied d’équipes de pompières et de pompiers spécialisés pour différents types d’interventions autres que les incendies. Ces derniers ont perfectionné leur façon de faire lors d’interventions hors route, sur plan d’eau, lors de sauvetage en hauteur ou en présence d’hydrocarbures.

La Ville de Lévis s’est aussi munie de deux nouveaux véhicules, soit d’un camion autopompe d’une valeur de 656 000 $ ainsi que d’un camion à échelle et plateforme d’élévation de 1,4 M$. Une remorque de combat d’incendie de liquides inflammables est également mise à la disposition de la Ville grâce à une entente conclue avec l’Assistance d’intervention d’urgence Canada.

Plusieurs interventions comme premiers répondants médicaux
Les équipes d’intervention du Service de la sécurité incendie arrivent souvent sur les lieux avant les ambulanciers paramédicaux. Ils agissent donc fréquemment à titre de premiers répondants. En 2017, ce sont 3 434 demandes qui ont été faites au Service de la sécurité incendie par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Une présence accrue auprès de la population
En 2017, le Service de la sécurité incendie a effectué 2 418 interventions, ce qui représente une augmentation de 10 % en comparaison à 2016. La majorité d’entre elles nécessitaient une assistance aux citoyens, entre autres, lors d’une intervention à la suite de la présence de fumée ou de chaleur, d’un feu de bâtiment ou des accidents de la route.

« Ayant la protection de la population à cœur, nous souhaitons constamment maintenir les meilleures mesures d’intervention au sein du Service de la sécurité incendie. La formation de nos équipes sur le terrain et l’achat d’équipement adapté pour que nous soyons prêts face à toute situation d’urgence sont à la tête de nos décisions. Nous nous assurons d’être constamment présents en plus d’effectuer la prévention nécessaire auprès des citoyennes et des citoyens pour assurer la sécurité de tous au quotidien », a laissé savoir monsieur Luc de la Durantaye, directeur du Service de la sécurité incendie.

Nouvelles mesures de prévention et bonification des interventions 2018
Dans le but de limiter les impacts d’un embâcle en période de crues printanières de la rivière Beaurivage, de nouvelles stratégies ont été déployées au printemps. La Ville de Lévis a préalablement réservé une pelle amphibie qui permet le bris du couvert de glace prévoyant ainsi les débordements de la rivière. La Ville a également développé un nouveau service d’alerte automatisé permettant de rejoindre rapidement et facilement les citoyennes et les citoyens lors d’une situation d’exception.

Le rapport annuel 2017 de la Direction du service de sécurité incendie de la Ville de Lévis est disponible sur le site Internet au ville.levis.qc.ca, section Sécurité.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

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