Bilan 2017: Un succès grandissant pour le Quai Paquet et sa fontaine

Lévis, le 12 décembre 2017. – Avec une popularité sans cesse grandissante, le Quai Paquet s’est imposé en 2017 comme un lieu de rencontre incontournable à Lévis. Globalement, le site a connu une augmentation de fréquentation notable, grâce aux nombreux événements présentés à la population, à la mise en place de la Navette Paquet pour y faciliter l’accès et aux améliorations apportées tout au long de la saison estivale. Ainsi, la moyenne de fréquentation du Quai Paquet lors des journées régulières est passée de 1 200 personnes par jour en moyenne en 2016 à 2 000 par jour en 2017, soit une hausse de 67 %. Ce chiffre a même atteint 3 000 personnes à quelques reprises durant l’été.

« Grâce à sa programmation festive et variée, le Quai Paquet avec sa spectaculaire fontaine est plus que jamais un lieu identitaire qui témoigne de la qualité de vie et du dynamisme de la communauté lévisienne. Avec ce projet, nous voulions redonner le fleuve à la population. Force est de constater que le pari est relevé, si bien que ce lieu est maintenant considéré comme un produit d’appel majeur pour les gens de l’extérieur, grâce à ses aménagements accueillants et son panorama unique », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Une programmation courue durant tout l’été
Dès le lancement officiel de la saison, les 23 et 24 juin, avec un spectacle son et lumière intégrant des lasers, la population a été au rendez-vous en atteignant près de 5 000 participants le samedi.

Certains événements marquants ont dépassé de loin les attentes. Pour sa première édition, le Festibière de Lévis a attiré près de 10 000 personnes pour la fin de semaine du 30 juin au 2 juillet.

Rendez-vous 2017 s’inscrira certainement parmi les événements marquants des dernières années avec ses magnifiques grands voiliers défilant sur le fleuve entre le 18 et le 23 juillet. Le navire équatorien Le Guayas, accosté au Quai Paquet, a su charmer les visiteurs durant son séjour, alors que le spectacle de clôture a accueilli plus de 5 000 personnes sur le Quai Paquet.

Présenté du 27 au 29 juillet par la Ville de Lévis, le spectacle Surface, mettant en vedette des artistes émergents, a attiré jusqu’à 6 000 personnes lors de la représentation du samedi, permettant ainsi de découvrir des talents locaux dans une grande variété de disciplines artistiques.

Les Grands Feux Loto-Québec ont illuminé le fleuve durant tout le mois d’août pour le grand bonheur des Lévisiennes et Lévisiens. Six soirées animées et dansantes ont fait participer entre 3 500 et 6 000 personnes.

Le 1er octobre dernier, le Quai Paquet a connu un moment historique avec l’accueil de son premier navire de croisière internationale. Les passagers et le personnel du Saga Sapphire ont eu droit à un accueil remarquable en accostant sur un Quai Paquet animé et festif. Durant leur séjour à Lévis, ils ont notamment pu découvrir les artisans, les produits de Lévis et de la région, et ce, directement sur le Quai Paquet.

La Navette Paquet fait fureur
La Navette Paquet, offerte en collaboration avec la Société de transport de Lévis dans le cadre de l’ÉTÉbus à Lévis, a contribué à ce succès en facilitant l’accès au site durant les travaux sur la rue Saint-Laurent. Avec un tarif réduit de 2 $ par personne et un accès gratuit pour les 12 ans et moins, jusqu’à 4 000 personnes par jour ont profité de la navette spéciale entre les Galeries Chagnon et le Quai Paquet.

Camions de cuisine et jeux de lumière
En continu durant l’été, les visiteurs du Quai Paquet ont pu se régaler avec la présence de camions de rue opérés par des adresses bien connues à Lévis, telles que Chocolats Favoris, la Casa du Smoked Meat et La Cuisine du Marché.

La Fontaine du Quai Paquet, la plus puissante du genre au Canada avec ses 160 jets allant jusqu’à 9 mètres de hauteur, a été à l’honneur tout l’été avec un spectacle son et lumière qui a su émerveiller la population dans un décor enchanteur.

Les familles ont aussi eu le plaisir de profiter de lectures animées pour enfants en plein air avec la Biblio-mobile, qui s’est déplacée en juillet et en août au Quai Paquet pour le plus grand bonheur des amoureux de la lecture.

D’autres améliorations à venir
Plusieurs améliorations aux aménagements ont été réalisées au cours de l’été, telles qu’un bâtiment de services temporaire, la plantation d’arbres et arbustes, l’ajout de supports à vélos et de tables adaptées pour les personnes à mobilité réduite. Une nouvelle signalisation sur le site et une modification au tracé de la piste cyclable ont également amélioré la sécurité du site.

Un pavillon de services permanent, comprenant vestiaires et toilettes accessibles est présentement en conception. Ce pavillon, qui comprendra un concept architectural s’harmonisant aux aménagements actuels, sera dévoilé au cours des prochains mois.

« Face à cette popularité, nous voulons continuer de faire rayonner ce site unique par des installations améliorées et des activités tout aussi rassembleuses », a conclu monsieur Lehouillier.

Le Quai Paquet en images
Il est possible de consulter les moments forts de la programmation 2017 du Quai Paquet en visitant la section En images du site Internet officiel du Quai Paquet, au undefinedQuaipaquetlevis.com/en-images

Une journée dans la vie d’un citoyen

La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis. Pour tout savoir sur le Quai Paquet, visitez le undefinedquaipaquetlevis.com.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Zoé Couture, directrice de cabinet