Bourses aux Athlètes ambassadeurs de Lévis: Lévis célèbre l'excellence de 78 athlètes lévisiens inspirants

Le Communiqué

Lévis, le 29 novembre 2017. – La Ville de Lévis soulignait hier soir la détermination et le dépassement de soi de 78 athlètes de haut niveau dans le cadre de la 3e cérémonie de remise de bourses aux Athlètes ambassadeurs de Lévis. Au total, 50 000 $ ont été remis en bourses pour soutenir ces athlètes inspirants. La soirée était animée par M. François-Olivier Roberge, olympien en patinage de vitesse, et Mme Valérie Welsh, olympienne en nage synchronisée.

« Les Athlètes ambassadeurs représentent une grande source de fierté pour toute la communauté lévisienne. Cette année, nous soulignons particulièrement le rôle inspirant et rassembleur qu’ils jouent dans notre communauté. C’est notre façon de leur témoigner que nous sommes derrière eux et qu’ils peuvent être fiers de représenter toute la communauté lévisienne dans le cadre de leurs performances », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Un succès retentissant
Instauré en 2015, le programme de Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis a été implanté avec un montant initial de 37 000 $. Face au succès remporté par le programme, celui-ci a été bonifié à 50 000 $ en 2016. Depuis avril 2017, Lévis est associée à la Fondation B.S.R., qui offre également des bourses aux athlètes lévisiens, afin d’augmenter la visibilité et l’appui aux athlètes.

Les bourses sont partagées dans les catégories Espoir, Relève, Élite et Excellence. Ainsi, 32 bourses ont été remises dans la catégorie Espoir, 17 bourses dans la catégorie Relève, 27 bourses dans la catégorie Élite et 2 bourses dans la catégorie Excellence

« La popularité du programme n’en démord pas et nous remarquons que les Athlètes ambassadeurs de Lévis sont de plus en plus connus et suivis par la population. Ces bourses encouragent la persévérance de nos athlètes et leur donnent une visibilité supplémentaire auprès de commanditaires potentiels », a mentionné la conseillère municipale et présidente de la Commission consultative de l’activité physique, du sport et du plein air de la Ville de Lévis, madame Isabelle Demers.

Fierté et dépassement de soi
Présentée à la Salle Louis-Philippe-Arcand de l’École secondaire les Etchemins, la cérémonie a accueilli près de 250 athlètes, parents et membres des organismes sportifs, afin de souligner le cheminement des boursières et boursiers pour l’année 2017.

Cette soirée de reconnaissance est chapeautée par la Commission consultative de l’activité physique, du sport et du plein air de la Ville de Lévis qui, outre sa présidente, madame Isabelle Demers, est composée des conseillères municipales, madame Karine Lavertu et madame Karine Laflamme. Un comité d’évaluation, composé de madame Francine Laroche, ex-membre de la Commission consultative en activité physique, en sport et en plein air de la Ville de Lévis, et ex-présidente du club de gymnastique Gymnamic, de monsieur Côme Desrochers, directeur général d’Excellence sportive Québec-Lévis et de monsieur Serge Hénault, directeur général de l'Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches, a analysé les demandes du programme de Bourses aux athlètes ambassadeurs de Lévis, dédié aux athlètes reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Madame Ariane Fortin-Brochu, conférencière de la soirée, double championne du monde en boxe en 2006 et 2008, médaillée d’argent aux Jeux du Commonwealth de 2014, médaillée de bronze aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et athlète olympique lors des Jeux olympiques de Rio en 2016 tenait à être présente pour transmettre sa passion et sa détermination aux athlètes récompensés : « C’est un privilège pour moi d’être ici ce soir à titre de conférencière et de redonner à ma communauté en partageant mon parcours et mon expérience à des d’athlètes qui sont les inspirations d’aujourd’hui et de demain. Je tenais à leur rappeler l’importance de la persévérance et de la motivation au quotidien pour atteindre leurs objectifs et leurs rêves, et de toujours être fiers d’eux-mêmes, peu importe les embuches.  Je suis reconnaissante à la Ville de Lévis de l’appui que j’ai reçu comme athlète. Je suis convaincue que ce soir, les athlètes ambassadeurs sont énergisés par les encouragements qu’ils reçoivent de la communauté lévisienne».

La Ville de Lévis tient également à remercier le Caisse Desjardins de Lévis et le Journal de Lévis qui ont contribué à la réussite de cette soirée.

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 –

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :
Zoé Couture, directrice de cabinet
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Annexe :

Document PDFListe des gagnants (74 Ko)