Bureau de la mairie | Lévis rend hommage aux anciens combattants et salue leur courage

Lévis, le 10 novembre 2023 – Le 11 novembre prochain, la Ville de Lévis commémorera les sacrifices des femmes et des hommes qui ont servi leur pays en temps de guerre. Lors de cette cérémonie commémorative à laquelle assisteront plusieurs dignitaires, anciens combattants, militaires, cadets et citoyens, tous réunis au parc de la Paix de Lévis, le maire de Lévis tient à rappeler notre devoir de perpétuer la mémoire de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour préserver les valeurs de démocratie qui nous sont chères et défendre leur patrie.

« Le jour du Souvenir est l’occasion de se remémorer les sacrifices réalisés par les femmes et les hommes qui se sont donné la mission de défendre notre pays, nos valeurs et notre démocratie. Plus que jamais, nous avons le devoir de leur rendre hommage. C’est aussi la raison pour laquelle la Ville est fière de soutenir les initiatives du Régiment de la Chaudière, ainsi que la Légion royale canadienne filiale 12 de Lévis dans le cadre de la campagne du coquelicot », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Au coucher du soleil pour clore cette journée du 11 novembre, plusieurs églises de la Ville feront sonner cent coups de cloches en l’honneur du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

L’histoire militaire de Lévis

L’histoire de Lévis est marquée par le parcours glorieux du Régiment de la Chaudière. Depuis 1914, année d’inauguration du monument du Souvenir aux anciens combattants de Lévis et du parc de la Paix, la Ville a consenti des investissements importants pour mettre en valeur le riche patrimoine que le Régiment nous a légué en écrivant l’histoire. Le Musée du Régiment de la Chaudière de même que la place du Régiment, inaugurée en juin 2016 sur la Terrasse du Chevalier-de-Lévis, figurent parmi les lieux où il est possible de se recueillir à la mémoire de nos soldats.

La Ville de Lévis collabore également avec la filiale lévisienne de la Légion royale canadienne, qui est responsable de la campagne du coquelicot à Lévis et qui effectue notamment un travail de sensibilisation dans les écoles sur l’importance du travail des anciens combattants pour la promotion de la paix.  Le maire de Lévis tient d’ailleurs à souligner qu’il se fait remettre, chaque année, le tout premier coquelicot de leur campagne annuelle, une tradition qu’il apprécie énormément. 

Le jour du Souvenir

Le 11 novembre de chaque année, le Canada se souvient de la bravoure dont ont fait preuve nos combattantes et combattants pour préserver la liberté et la démocratie lors des guerres qui ont ponctué notre histoire. Ce jour souligne la signature de l’Armistice, en 1918, mettant un terme à la Première Guerre mondiale. Or, l’équilibre demeurant fragile à différents endroits du monde, cette journée de commémoration est aussi l’occasion pour tous de saluer le courage de nos militaires appelés à participer activement aux efforts de maintien de l’ordre aux quatre coins de la planète au péril de leur vie.

- 30 -

Source : Direction des communications, 418 835-8288

Information : Alexandre Boudreau-Forgues – Directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 835-4960 poste 4976

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé