Centre de plein air de Lévis: Inauguration de la nouvelle boutique de location d’équipements de sports d’hiver

Le Communiqué

Lévis, le 11 janvier 2018. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, accompagné de madame Amélie Landry, conseillère municipale du quartier de Bienville, de monsieur Michel Gagné, président de la Corporation du Centre de plein air de Lévis et de monsieur Claude Caron, président du conseil d’administration et directeur de l’amélioration continue de la compagnie Jambette, a présenté aujourd’hui la nouvelle boutique de location d’équipement du Centre de plein air de Lévis.

Les travaux de rénovation ont rendu possible l’agrandissement de l’espace de location d’équipements de sports d’hiver (ski, planche à neige et glissade) afin de rendre la boutique plus fonctionnelle pour les employés, plus conviviale pour la clientèle et mieux adaptée au remisage de l’équipement. Ce projet a vu le jour grâce à un investissement de 115 000 $, dont 100 000 $ provenant de la Ville de Lévis, et s’inscrit dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPS).

« Nous sommes fiers de présenter la nouvelle boutique du Centre de plein air de Lévis qui répondra encore mieux aux besoins des usagers, qui sont de plus en plus nombreux à le fréquenter chaque saison. Chacun des investissements effectués depuis 2015 vise l’amélioration et la mise à niveau des infrastructures sportives destinées à la population lévisienne. La Ville, toujours propriétaire du centre, maintient un rôle important dans la réalisation de sa mission et compte bien maintenir son entente avec la corporation du Centre de plein air de Lévis. La réalisation du mandat de ce dernier, qui est d’assurer une offre de service de qualité, contribue grandement à maintenir Lévis parmi les villes les plus attractives au Québec! », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Les rénovations effectuées à la boutique, qui s’ajoutent à tout ce qui a été réalisé depuis 2015 ne peuvent que bonifier l’offre de service et assurer un plus grand rayonnement du Centre de plein air de Lévis. Nous sommes heureux de constater une augmentation de 20 % de l’intérêt de la part des usagers qu’à l’hiver 2017 en plus d’attirer une clientèle provenant de secteurs avoisinants tels que Bellechasse, Montmagny, la Beauce et Lotbinière », souligne madame Amélie Landry, conseillère municipale du quartier Bienville.

« Notre nouvelle boutique assure un accueil renouvelé pour nos cours et nos activités spéciales notamment lors des Vendredis Étoilés présentés par la compagnie Jambette qui, en janvier 2017, avait équipé notre nouveau parc à neige de sept modules et nous en a fourni trois nouveaux pour les tout-petits cette année. L’apport financier de la ville nous permet de nous concentrer au renouvellement de nos équipements compte tenu de l’augmentation et la modification de notre clientèle notamment le retour des adultes », a laissé savoir monsieur Michel Gagné, président de la corporation du Centre de plein air de Lévis.

Depuis 2015, plusieurs investissements ont permis à la corporation d’effectuer des rénovations et de se doter de nouveaux équipements. Ces derniers ont entre autres permis de procéder à la location d’une nouvelle dameuse sur chenille, à l’achat d’un véhicule tout-terrain, à l’installation d’un tapis mécanique, à des rénovations à l’intérieur et à l’extérieur du chalet, à faire l’acquisition d’un nouveau système d’enneigement ainsi que le réaménagement de la nouvelle boutique de location d’équipements.

« C’est avec un immense plaisir que Jambette a accepté d’être le commanditaire principal des Vendredis Étoilés. Notre attachement au Centre de plein air de Lévis ne date pas d’hier. Dans les années 70, alors que les trois futurs fondateurs de Jambette étaient encore étudiants, nous étions aux commandes du Centre de ski de Lauzon. C’est là que nous y avons appris à diriger une entreprise. Avec la magnifique mise à niveau de la boutique de location, tout est en place pour accueillir les familles en grand nombre. Jambette est un fier partenaire du Centre de plein air et félicite tous les intervenants », a affirmé monsieur Claude Caron, président du conseil d’administration et directeur de l’amélioration continue chez Jambette.

Des investissements favorables au développement
Depuis près de 55 ans, le Centre de plein air de Lévis favorise la pratique des sports de glisse, permet à la population lévisienne de s’initier au ski ou à la planche à neige et vise principalement à initier les jeunes de 4 à 17 ans grâce à une variété de cours, un accès journalier à leurs services et des forfaits scolaires.

En juillet 2016, la Ville de Lévis a conclu une entente avec la Corporation du Centre de plein air de Lévis en déléguant la gestion des équipements et le mandat d’assurer une offre de service de qualité. La Ville, toujours propriétaire du centre, maintient un rôle important dans la réalisation de sa mission et continue de verser une aide financière pour l’amélioration et la mise à niveau du bâtiment.

C’est également grâce à l’engagement de plusieurs partenaires que ces projets ont été réalisés, notamment le programme Expérience maneige en collaboration avec l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ). Exclusif sur le territoire de Chaudière-Appalaches, ce programme vise à offrir la possibilité aux enfants de 5 à 8 ans du milieu scolaire de s’initier au ski alpin et à la planche à neige gratuitement.

Quelques données sur la saison 2017 du centre
Le Centre de plein air de Lévis, c’est :

  • 550 jeunes de 4 à 17 ans inscrits à des cours de groupe
  • 2 000 heures de cours privés
  • 2 026 entrées pour les glissades sur tube
  • 4 065 billets journaliers
  • 900 jeunes présents lors de sorties scolaires et d’activités de la petite enfance
  • 497 clients qui ont profité de la location d’équipement pour les cours de ski ou de planche à neige
  • 90 employés lors de la saison d’hiver
  • 50 moniteurs

Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le https://www.ville.levis.qc.ca/loisirs/activites-libres/activites-du-centre-de-plein-air/.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 –

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 808-1874

Médias