Communiqué

Cérémonie de citoyenneté communautaire: vingt-cinq nouveaux Canadiens choisissent Lévis

Lévis, le 22 mars 2017. –  Hier, à l’hôtel de ville de Lévis, 25 nouveaux citoyens, provenant de 12 pays différents se sont joints à la grande famille canadienne lors d'une cérémonie de citoyenneté communautaire organisée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, l'Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) et la Ville de Lévis. Tous ont choisi Lévis pour y vivre.

« C’est la première fois que la Ville de Lévis est l’hôte d’une telle cérémonie de citoyenneté. Chaque année, nous accueillons approximativement 250 nouvelles personnes immigrantes. Ces citoyennes et ces citoyens contribuent au développement et au dynamisme de notre ville », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

C’est sous la présidence de la juge de la citoyenneté, madame Myriam Taschereau, que les 25 nouveaux citoyens ont prêté le serment de la citoyenneté. Devant dignitaires, parents et amis, ils ont marqué hier le début d’une étape importante de leur vie, dorénavant en sol canadien.

« Lévis est fière de tenir une telle cérémonie de citoyenneté. C’est une expérience enrichissante qui permet de contribuer à la mosaïque changeante du Canada, et par conséquent, de Lévis », a ajouté monsieur Robert Maranda, conseiller municipal et maire suppléant lors de la cérémonie de citoyenneté communautaire.

La Ville participe activement à l’immigration. Au fil du temps, elle a adapté ses outils et politiques afin de répondre à la nouvelle réalité. Elle a ainsi réaffirmé son appui en apportant son soutien et en travaillant en étroite collaboration avec divers organismes et organisations venant en aide aux personnes immigrantes. L’organisme Le Tremplin, par exemple, dont la mission est de favoriser l'accueil et l'intégration des personnes immigrantes et de leurs familles, de briser leur isolement et de rapprocher les cultures, est un important partenaire à la Ville.

« L’immigration fait partie intégrante de la réalité de notre ville. Lévis offre une multitude de services et d’activités qui sauront plaire aux nouveaux résidents qui décideront de s’y installer », a conclu monsieur Lehouillier.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.

- 30 –

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie