Comptes de taxes 2020-2021, suspension des taux d’intérêt jusqu’au 1er juin

Le Communiqué
Administration municipale catégorie des actualités

Lévis, le 20 janvier 2021 – Tout comme il l’avait laissé entendre la semaine dernière, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, annonce aujourd’hui une suspension immédiate jusqu’au 1er juin des taux d’intérêt sur les retards de paiement des taxes municipales. En fonction de l’évaluation de la situation liée à la pandémie, cette mesure pourrait être prolongée afin d’offrir aux contribuables et aux entreprises lévisiennes une plus grande flexibilité dans la gestion du paiement des taxes.

Depuis 10 ans déjà, la Ville de Lévis se démarque des autres grandes villes du Québec en offrant d’échelonner le paiement du compte de taxes en 12 versements, sans frais ni intérêts. En 2020, la Ville avait aussi suspendu les intérêts sur les paiements en raison de la situation de la pandémie de la COVID-19. Cette année, les propriétaires pourront effectuer leurs paiements des taxes 2020-2021 sans payer d’intérêt jusqu’au mois de juin.

En avril dernier, la Ville de Lévis a annoncé un vigoureux plan de relance de l’économie locale. Jusqu’à présent, les mesures mises de l’avant ont connu un grand succès.

Plan d’action accéléré au Bureau de projets de Lévis
Par ailleurs, le Bureau de projets de la ville travaille activement pour une relance rapide de la construction résidentielle, commerciale et industrielle. Bonne nouvelle : les promoteurs sont déjà au rendez-vous!

Pour l’année 2020, la Ville de Lévis a octroyé un nombre record de permis de construction pour la réalisation de 1 853 nouvelles unités de logement comparativement à 1 541 pour l’année 2019. La valeur des investissements résidentiels a augmenté de 32 % entre 2019 et 2020 pour atteindre plus de 409 M$. Pour le volet industriel, la valeur des travaux a progressé de plus de 56 % entre 2019 et 2020 pour atteindre 46,8 M$. En ce qui concerne le volet commercial, le nombre de permis a augmenté de 17 %, alors que la valeur des permis a baissé de seulement 7 % malgré la pandémie.

Des outils novateurs pour mousser le savoir-faire local
La Ville poursuit également ses actions pour appuyer les entreprises lévisiennes, notamment par le déploiement de la campagne Meilleur ici, Meilleur à Lévis, qui vise à promouvoir l’achat local. Pour soutenir cette promotion, elle a aussi lancé undefineddes outils novateurs pour amener la population à acheter à Lévis.

Ainsi, près de 2 000 commerces de la ville sont inscrits dans un répertoire par catégories de produits et services accompagné d’une undefinedcarte interactive qui peut être consultée sur ordinateur ou sur mobile. Celle-ci donne accès à une foule de renseignements sur les commerces : coordonnées, aperçu de l’offre de produits et services, site Web, etc. À cet outil s’ajoute un nouveau portail territorial transactionnel. Plus de 150 entreprises y ont déjà adhéré. Ces actions sont le fruit d’une étroite collaboration entre la Chambre de commerce de Lévis et le Journal de Lévis.

Depuis avril dernier, plus de 180 entreprises ont bénéficié d’un appui financier
Enfin le Programme particulier de soutien aux entreprises de Lévis a appuyé financièrement plus de 180 entreprises lévisiennes pour un montant total de près de 6 M$, en plus d’en accompagner plus d’une centaine d’autres dans leurs démarches de financement auprès des gouvernements. Bonne nouvelle, le gouvernement du Québec vient d’accorder à la Ville de Lévis une somme supplémentaire de 3 M$ pour la poursuite de ce programme. De plus, une centaine d’entreprises ont pu bénéficier d’un report de paiement allant jusqu’à 6 mois pour le remboursement de leur prêt avec Développement économique Lévis (DEL).

Volet main-d’œuvre

  • Un nouvel outil de recherche d’emploi
    Un nouvel outil de recherche d’emploi est disponible depuis la mi-août sur le site undefinedcourantlevis.com. En plus de faciliter la recherche d’emplois pour les personnes vivant sur le territoire ou à l’extérieur de Lévis, cet outil offre une vitrine supplémentaire pour les entreprises lévisiennes.
  • Un soutien aux entreprises agricoles
    Au début de la saison estivale, la Ville de Lévis a accompagné de nombreuses entreprises agricoles qui ont recours à la main-d’œuvre étrangère afin de faciliter la recherche d’hébergement pour quelque 290 travailleurs étrangers temporaires.

À ce jour, la Ville reçoit plus de 500 requêtes par semaine en lien avec l’outil de recherche d’emploi. La Ville maintiendra ces mesures spéciales.

Accélération des travaux d’infrastructures à Lévis
Enfin, la Ville de Lévis maintient le cap dans la mise à niveau de ses infrastructures. D’abord, le plan intensif de réfection de rues de près de 40 M$ pour 2020-2021 ainsi que celui visant la mise à niveau et l’entretien des infrastructures d’aqueduc et d’égout respectent les objectifs fixés pour 2020 et 2021. Les investissements de 20 M$ dans les parcs et espaces verts sont en cours tel que prévu dans le plan de relance.

Ce plan de relance, combiné à une gestion responsable des fonds publics et à des choix judicieux axés sur les services directs aux citoyens, permet à la Ville de Lévis de jouir de conditions favorables pour mieux anticiper l’année 2021. D’ailleurs, l’excellente performance des membres du personnel de la Ville a contribué fortement à cette belle réussite.

La Ville privilégie les achats locaux
La Ville de Lévis a modifié sa Politique de gestion contractuelle afin de privilégier le plus possible l’achat local pour ses approvisionnements de biens et services de 100 000$ et moins. Une liste des entreprises commerciales et industrielles de Lévis a été produite pour mieux faire connaître à son personnel les fournisseurs potentiels lévisiens.

La Ville continue ses efforts de promotion afin de sensibiliser la population à l’importance de l’achat local et encourager au maximum les entreprises et organismes du territoire.

À la lumière des consultations récentes auprès des entreprises, la Ville de Lévis viendra bonifier au cours des prochains mois son vigoureux plan de relance économique.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240 

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Aidez-nous à améliorer notre site

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.