Conférence Montréal, Québec, Lévis: travailler ensemble pour mieux se propulser!

Le Communiqué

Une collaboration essentielle pour faire avancer le Québec

Lévis, le 7 novembre 2016. – Dans le cadre d’un dîner-conférence présenté aujourd’hui par la Chambre de commerce de Lévis devant quelque 350 gens d’affaires de la région, les maires de Lévis, Québec et Montréal, messieurs Gilles Lehouillier, Régis Labeaume et Denis Coderre, ont exposé l’importance d’une collaboration active entre les villes pour favoriser le développement. 

Au Québec, 70 % de la population est regroupée dans les six régions métropolitaines, qui incluent les dix plus grandes villes de la province. Les grandes villes jouent un rôle de plus en plus important sur l’échiquier du développement économique et durable. En tant que gouvernements de proximité, elles sont en première ligne pour répondre aux besoins de la population. L’exemple de Montréal, métropole, de Québec, capitale, et de Lévis, pôle régional, illustre parfaitement l’impact de cette collaboration sur le milieu. 

Des municipalités tournées vers l’action
Selon les trois maires, la collaboration entre les grandes villes permet au Québec de mieux progresser sur plusieurs plans, dont la gouvernance municipale, le transport en commun et l’amélioration des axes routiers, le développement économique et la qualité de vie. 

En effet, l’union des forces au niveau municipal a permis d’assouplir le cadre juridique auquel les municipalités étaient assujetties et d’introduire une plus grande flexibilité dans les compétences exercées. Les élus municipaux souhaitent être reconnus comme de véritables gouvernements de proximité. Les modifications législatives en cours auront d’ailleurs un impact direct sur la performance des villes, lesquelles seront plus efficaces tout en étant dotées des ressources adéquates pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. 

Par ailleurs, les villes sont sur la ligne de front afin d’identifier les priorités en matière de transport. En ce sens, l’amélioration des axes routiers et du transport en commun apparaissent comme des solutions de premier plan pour régler les problèmes de congestion. Une adéquation est requise entre les moyens et les axes de transport disponibles ainsi que le développement des territoires : les villes doivent compter sur des liens routiers efficaces et adéquats. 

Reposant avant tout sur la capacité de travailler sur de grands ensembles, le développement économique mise également sur la nécessaire complémentarité entre les villes. En ce sens, les villes sont les mieux placées pour organiser le développement économique sur leur territoire. Lévis, Québec et les villes de plus de 100 000 habitants contribuent à l’essor du Québec aux côtés de la métropole, Montréal, qui joue un rôle essentiel pour le rayonnement international de toute la province. 

Enfin, le développement économique dépend de la capacité des villes à bien cibler les attentes de ses populations en matière de qualité de vie. L’harmonie entre le développement économique et la qualité de vie est un ingrédient essentiel pour propulser les villes. Le développement de nos communautés dépend directement de la confiance de la population en l’avenir et de la capacité de nos élus à exercer un véritable leadership. 

« Cette conférence fait la démonstration que le Québec est solidaire. Au-delà des particularités qui nous sont propres, il est primordial de continuer à travailler sur de grands ensembles afin d’assurer notre prospérité », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

« La prospérité économique et sociale du Québec est avant tout propulsée par la vitalité des villes qui composent notre communauté. Nous devons être des partenaires afin d’atteindre nos objectifs communs de développement et d’amélioration de la qualité de vie de nos citoyens, a déclaré le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume. Collectivement, Québec, Lévis et Montréal ainsi que toutes les grandes villes québécoises doivent travailler ensemble pour avancer, car nous sommes en compétition avec le monde. »

« Les municipalités ont un rôle de plus en plus important dans la résolution des grandes problématiques actuelles. Notre proximité et notre connaissance du terrain nous permettent d’agir de façon efficace, mais directe. Les événements comme aujourd’hui sont importants puisqu’ils démontrent la capacité des villes à travailler ensemble ainsi que l'importance de notre collaboration », a pour sa part conclu monsieur Denis Coderre, maire de Montréal.

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288 

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie de Lévis
418 998-7851

Paul-Christian Nolin, attaché de presse
Cabinet du maire de Québec
418 641-6434 

Marc-André Gosselin, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif de Montréal
514 290-1194