Communiqué

Convention collective: La Ville de Lévis conclut une entente avec ses pompiers et pompières

Lévis, le 10 juillet 2018. – La Ville de Lévis et le Syndicat des pompiers et pompières de Lévis ont signé une nouvelle convention collective d’une durée de sept ans, soit la plus longue entente à ce jour entre les deux parties. La nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2018, est donc en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.

« Nous sommes très heureux de cette entente à long terme, conclue dans un climat de collaboration. À ce titre, nous tenons à remercier le président du syndicat, monsieur Jean-François Hamel, les membres du comité de négociation ainsi que les quelque 150 pompiers et pompières de Lévis. En tout temps, la négociation était guidée par trois principes communs : une approche basée sur la confiance et la bonne foi, le respect de la capacité de payer des contribuables ainsi que le maintien de la qualité des services offerts à la population. C’est en adoptant une telle attitude d’ouverture et de respect mutuel que nous sommes parvenus rapidement à des solutions satisfaisantes pour les deux parties », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

En conformité avec les paramètres établis par le conseil municipal, les deux premières années de l’entente respectent les mêmes conditions salariales que celles prévues aux autres conventions collectives. Pour les cinq années subséquentes, les parties ont convenu d’une augmentation salariale de 2 % par année. Ce pourcentage inclut les clauses normatives afférentes, différentes optimisations et l’amélioration des services à la population.

La négociation avait débuté en octobre 2017, alors que l’ancienne convention venait à échéance le 31 décembre 2017. Une entente de principe entre les deux parties, intervenue le 29 mai 2018, a été acceptée à 86 % par les membres du syndicat le 21 juin dernier, faisant en sorte que les délais de négociation prescrits par la loi ont été respectés. Le processus de négociation a été réalisé exclusivement à l’interne.

Source :
Direction des communications