Communiqué

Crues printanières: Une pelle amphibie en opération sur la rivière Beaurivage à Lévis

Lévis, le 3 avril 2018. – La Ville de Lévis tient à informer la population riveraine qui habite aux abords de la rivière Beaurivage dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon, qu’une pelle amphibie, communément appelée grenouille, effectuera des travaux de bris du couvert de glace sur la rivière au cours des prochains jours.

En effet, des équipes d’opérateurs de la pelle amphibie vont travailler en rotation de façon continue, de jour comme de nuit. Cette opération préventive, une des mesures mises en place par la Ville qui vise à réduire les risques d’inondation en période de crues printanières, permettra de briser le couvert de glace et de réduire les risques d’embâcles.

Malgré le fait qu’il s’agit d’un phénomène récurrent, personne n’est à l’abri des inondations. Par contre, une bonne préparation pour faire face à ce type de situation peut diminuer les inconvénients de façon considérable.

La Ville rappelle à la population riveraine de se préparer le plus tôt possible

• En s’abonnant aux courriels et textos au ville.levis.qc.ca/info-levis ;
  • En consultant le site ville.levis.qc.ca Crues printanières;
  • En s’abonnant à la page Twitter de la Ville à l’adresse : twitter.com/villedelevis ;
  • En téléchargeant le Guide d’information aux citoyennes et aux citoyens – risques liés aux inondations au ville.levis.qc.ca, section Sécurité, rubrique Sécurité civile et mesures d’urgence. Ce document de référence en cas d’inondation renferme notamment de l’information concernant la Loi sur la sécurité civile, un bottin des ressources utiles, une fiche réflexe et un plan familial d’urgence.
  • En composant la ligne Info-urgence au 418 835-8282 pour connaître l’état de la situation.

Au cours du mois de mars dernier, la Ville de Lévis a tenu une séance d’information (2.7 Mo) à laquelle était conviée la population riveraine dans le but de leur rappeler l’importance de se préparer aux crues printanières. La Ville en a profité pour les inviter à s’inscrire au Service d’alerte automatisé (SAA) : ville.levis.qc.ca/saa afin d’être averti par un automate d’appel lorsque survient une situation d’urgence, telle qu’une inondation. La sécurité civile est un travail de collaboration entre les différents intervenants, dont la Ville et les citoyens. Les actions posées par la Ville de Lévis gagneront en efficacité si la population collabore pleinement. D’ailleurs, la population riveraine est invitée à signaler toute information pertinente en lien avec les crues printanières en composant le 418 832‑2911, option 1 et à composer le 9‑1‑1 en cas d’urgence.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/villedelevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle