Communiqué

Cuisine de rue: Une nouvelle réglementation respectueuse des restaurateurs de Lévis

Lévis, le 25 janvier 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier a dévoilé aujourd’hui la nouvelle réglementation visant à autoriser et à encadrer les activités des camions de cuisine de rue sur le territoire. En premier lieu, dès juin 2017, la Ville autorisera la présence en permanence d’un total de trois camions de cuisine de rue au Quai Paquet et au parc Saint-Laurent (Anse-Tibbits). Deuxièmement, cette nouvelle réglementation viendra également encadrer les activités des camions de cuisine de rue à Lévis lors des festivals, des activités commerciales et des évènements privés.

« L’an dernier, nous avions mis en place un projet pilote dans le secteur de la Traverse et nous avons rapidement constaté l’intérêt de notre population pour la cuisine de rue. Avec cette nouvelle réglementation, nous précisons des balises claires pour répondre à la demande et défendre les intérêts de nos restaurateurs qui payent des taxes à Lévis », a expliqué le maire de Lévis.

Des balises claires dans le respect des restaurateurs déjà établis
Le règlement encadrera trois types de situations où seront permis les camions de cuisine de rue :

1.      Occupation du domaine public

• Deux sites actifs sur les terrains de la Ville de Lévis en 2017

• Quai Paquet – secteur de la Traverse : (2 emplacements situés sur l’Esplanade);
    • Parc Saint-Laurent (Anse-Tibbits) : (1 emplacement situé près du bâtiment de service du parc).

• Encadrement par bail

• 8 certificats d’autorisation pourront être délivrés;
    • Appel de propositions avec critères de sélection;
    • Rotation des camions selon un calendrier déterminé.

• Les propriétaires de camions de cuisine de rue doivent détenir une place d’affaires à Lévis.
  • Les propriétaires de camions de cuisine devront répondre à une offre complémentaire aux établissements de restauration déjà présents dans les secteurs concernés.

Le projet de règlement fera l’objet de trois soirées de consultation, soit une par arrondissement en février ou mars prochain. La Ville de Lévis invite en particulier les commerçants à y participer. De plus, encore une fois cette année, les commerçants seront invités d’ici la fin de la saison à donner leurs impressions afin d’apporter, au besoin, les correctifs nécessaires à la réglementation.

2.      Évènements de type festivals

• Location d’un espace pour un camion de cuisine de rue lors d’un évènement festif;

• Limite de 2 festivals par année, maximum de 10 jours consécutifs pour les zones de type commercial (sauf OSBL)
    • Provenance non réglementée des camions de cuisine

3.      Évènements privés

• Pour les évènements privés reliés aux individus ou aux entreprises (anniversaires, baptêmes, évènements corporatifs);

• Autorisés sur le territoire;
    • Provenance non réglementée des camions de cuisine.

Pour les activités commerciales à des fins promotionnelles;

• Maximum de 3 évènements par année, 5 jours consécutifs;
  • Le propriétaire du camion de cuisine de rue doit être propriétaire d’une place d’affaires de restauration à Lévis.

La Ville de Lévis a accepté deux types de véhicules de camions de rue sur son territoire, soit les camions motorisés et les remorques.

Appel aux candidatures
Les propriétaires de camions de cuisine de rue souhaitant soumettre leurs candidatures peuvent le faire à l’adresse courriel developpementeconomique@ville.levis.qc.ca, et ce, jusqu’au 3 mars 2017.

Un comité de qualification analysera les candidatures reçues afin de sélectionner les huit camions de cuisine de rue qui se partageront les horaires sur les trois emplacements prévus en 2017, soit deux au Quai Paquet et un au Parc Saint-Laurent (Anse-Tibbits). Lors du dépôt de leur candidature, les propriétaires pourront indiquer les emplacements et semaines souhaités.

La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Zoé Couture, attachée de presse