De plus en plus de visiteurs de l'extérieur à Lévis pour l'été 2018

Lévis, le 13 novembre 2018. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, annonce hier un bilan touristique des plus positifs pour la saison 2018 en enregistrant une hausse de 18 % des visiteurs de l’extérieur du Québec. Ceux-ci proviennent principalement des États-Unis (17 %), de l’Ontario (12 %) et de la France (10 %). Les visiteurs viennent encore majoritairement des différentes régions du Québec (44 %). Ils ont été nombreux à fréquenter le bureau d’information touristique du secteur de la Traverse, nouvellement réaménagé et inauguré en juin dernier pour obtenir de l’information sur les parcs urbains, les pistes cyclables et les événements de Lévis. Notons d’ailleurs que 56 % des visiteurs du bureau d’information touristique proviennent de l’extérieur du Québec.

« Lévis a un cachet unique. Avec sa proximité au fleuve, ses grands parcs urbains, son réseau cyclable, ses sites patrimoniaux et ses grands événements, Lévis se distingue par la diversité de son offre touristique. L’authenticité et l’accueil des Lévisiens y est aussi pour beaucoup! Maintenant la 7e plus grande ville du Québec, Lévis se positionne de plus en plus comme une destination incontournable et j’en suis très fier! », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Dans l’ensemble, les événements, les attraits et les établissements d’hébergement lévisiens ont constaté un achalandage en hausse par rapport aux années précédentes. En effet, dès le mois de mai, le taux d’occupation des établissements d’hébergement de la région a augmenté de 5 % par rapport à 2017, un pourcentage qui s’est généralement maintenu ou accru jusqu’en septembre.

Des événements et attraits bien ancrés dans le milieu
Plusieurs grands événements lévisiens ont confirmé leur popularité cette année, comme le démontrent les dizaines de milliers de festivaliers du 2e Festibière de Lévis et du 12e Festival Jazz etcetera Lévis.

Certains événements ont même connu une année record. C’est le cas de la 11e Fête de la famille de Lévis, qui a attiré plus de 9 000 personnes, soit près de 30 % plus de visiteurs qu’en 2017. Festivent, le plus ancien festival de montgolfières au Québec, a aussi obtenu un succès historique avec plusieurs spectacles qui ont affiché complet et des envolées plus nombreuses pour le plaisir de centaines de milliers de festivaliers.

En juin, Lévis a accueilli le départ et l’arrivée de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie. Participants et organisateurs sont unanimes : la Boucle à Lévis a été une des plus belles éditions qui a réuni plus de 6 000 cyclistes sous un temps radieux.

La popularité du vélo ne cesse de croître à Lévis puisque les pistes cyclables de Lévis ont enregistré jusqu’à 9 000 passages certains jours. Le Parcours des Anses, le tronçon le plus populaire, figure toujours parmi les plus belles pistes cyclables du Québec.

Le Quai Paquet : achalandé
Situé en bordure du fleuve tout près de la Traverse de Lévis, le Quai Paquet a continué d’attirer les foules autant de jour que de soir, lors des spectacles quotidiens en son et lumière de sa fontaine. Plusieurs événements ont animé le site, dont le lancement de la saison, le Festibière de Lévis, le spectacle Surface et les Grands Feux Loto-Québec, sans oublier les camions de cuisine de rue qui ont été sur place tout l’été.

Lors de ces événements, près de 35 000 personnes ont utilisé la Navette Paquet pour se rendre au Quai Paquet. Offert pour une deuxième année, ce service a connu une augmentation de son achalandage par rapport à 2017.

Pour la première fois cette année, une grande roue a été installée au Quai Paquet pendant neuf jours en septembre. Plus de 6 500 personnes en ont profité pour voir le magnifique paysage d’un point de vue unique.

Présentement en construction, un pavillon de services comprenant des vestiaires et toilettes sera à la disposition des visiteurs pour la saison 2019.

Pour de plus amples renseignements sur les événements, les attraits et les établissements d’hébergement lévisiens : undefinedvisitezlevis.com.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications