Communiqué

Décontamination de 5 sites dès 2016, Lévis développe un modèle unique au Québec

Lévis, le 7 avril 2016. – Afin de se conformer à une nouvelle norme comptable canadienne pour le secteur public, la Ville de Lévis a développé une méthode de travail unique et novatrice pour identifier les terrains vacants contaminés de son territoire, établissant ainsi qu’elle doit inscrire un passif au titre de sites contaminés sur 5 des 425 terrains analysés. 

À compter de l’exercice 2015, les municipalités doivent en effet appliquer une nouvelle norme comptable, soit le chapitre SP 3260 – Passif au titre des sites contaminés du Manuel de comptabilité de Comptables professionnels agréés (CPA) Canada pour le secteur public. L’objectif de cette norme est de prévoir les frais relatifs à la réhabilitation des terrains vacants contaminés. L’inscription d’un passif engage la municipalité à réaliser les travaux entraînant ces frais. 

Concrètement, dès 2016, la Ville de Lévis entreprendra des travaux visant à réhabiliter les 5 sites identifiés, dont quatre sont situés sur la rue Saint-Laurent dans le secteur de la traverse (au 5964 – Garage Anctil, au 5796 – Industries Samson, face au 5705 et face au 5605, rue Saint-Laurent) et un est localisé dans le parc industriel près du chemin des Îles (derrière le 76, chemin des Îles). Cette décontamination s’inscrit également dans le contexte de la mise en valeur de l’ensemble du secteur de la traverse. 

Une fine analyse réalisée par une équipe multidisciplinaire
Pour arriver au résultat final des 5 sites à réhabiliter, pour un passif d’environ 514 000 $, la Ville de Lévis a mis sur pied une équipe multidisciplinaire rassemblant des experts en environnement, en finances, en archives, en géomatique, en urbanisme et en développement économique. 

Une catégorisation de chacun des 425 terrains identifiés comme vacants au rôle d’évaluation a été effectuée selon une nouvelle approche de gestion du risque de contamination développée par la Ville. Ainsi, 59 études environnementales ont été réalisées en 2014 et 2015 dans le contexte de l’application de la nouvelle norme comptable. 

« La Ville de Lévis s’est montrée très proactive afin de préparer l’application de cette norme. Elle a été un précurseur dans le domaine et a partagé sa vision et sa méthode de travail avec plusieurs municipalités et consultants. Cette méthode a contribué à une économie potentielle de plusieurs millions de dollars par rapport à la caractérisation systématique des sols de tous les terrains vacants », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

De plus, un outil de géoréférencement de toutes les études environnementales détenues par la Ville a été créé dans le cadre de ce projet. Cet outil performant améliore la connaissance du territoire et facilite la transmission et la mise à jour de l’information, augmentant ainsi l’efficacité du personnel. Par ailleurs, tous les terrains acquis à l’avenir seront analysés afin de déterminer si un passif au titre des sites contaminés doit être comptabilisé en vertu de la nouvelle norme comptable. 

Des actions soutenues en matière de protection de l’environnement
Président de la commission consultative de l’environnement de la Ville de Lévis et conseiller municipal, monsieur Guy Dumoulin a souligné le dynamisme de la Ville en matière de protection de l’environnement : « Nous mettons régulièrement de l’avant divers projets priorisant le développement durable et la protection de nos milieux naturels. La Ville de Lévis se distingue régulièrement par une multitude d’initiatives dont nous pouvons être fiers. » 

À ce titre, en 2015, la Ville a innové avec son Plan de gestion des milieux naturels visant à protéger les milieux naturels et à mieux planifier son développement. Plus récemment, grâce à une participation volontaire de plus de 250 membres du personnel, la Ville a annoncé une réduction de 30 000 litres de carburants pour l’année 2015 dans le cadre de sa Stratégie de réduction de carburants. Cette initiative s’inscrit dans le volet gestion de l’énergie du Plan d’action de développement durable de la Ville, adopté en 2014, ainsi que dans son Plan de réduction des gaz à effet de serre. 

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8292 

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé