Déploiement de l'un des plus beaux centres de ski de fond en milieu urbain au Québec

Lévis, le 13 décembre 2018. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal du quartier Saint-Jean-Chrysostome, monsieur Rosaire Bélanger et monsieur David Gagné, respectivement président et vice-président des Sentiers La Balade, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux sentiers hivernaux, avec le prolongement de pistes au centre de ski de fond Les Sentiers La Balade et l’ajout de sentiers de marche et d’une piste pour le fatbike au parc de la Rivière-Etchemin. Ces améliorations permettront aux amateurs de sports et de plein air de profiter davantage des installations disponibles grâce à un circuit bonifié. Pour souligner le 40e anniversaire de l’organisme, l’accès au site est offert gratuitement aux jeunes des écoles primaires et secondaires, ainsi qu’aux accompagnateurs pour toute la saison hivernale.

Les améliorations apportées cette année sont les suivantes :

• Déploiement d’un sentier de marche hivernal de 3 km dans le secteur de l’Abbaye en prolongement du sentier de marche du Parcours des Anses;
  • Prolongement de la piste de ski de fond #7 pour un total de 6 km aller-retour du secteur de Saint-Jean-Chrysostome vers le secteur de l’Abbaye;
  • Déploiement de la piste de fatbike de 9 km parcourant les secteurs de Saint-Jean-Chrysostome et de l’Abbaye;
  • Gratuité d’accès au site pour tous les jeunes de 17 ans et moins;
  • Initiation au ski de fond classique et patin en formule INISKI;
  • Soirée fatbike pour les personnes de 16 ans et plus.

« Notre volonté avec le parc de la Rivière-Etchemin est d’en faire le plus beau centre de ski de fond en milieu urbain du Québec! En prolongeant des sentiers de ski de fond et en ajoutant des sentiers de marche et un sentier pour le fatbike, nous améliorons le site pour en faire une destination hivernale incontournable. De plus, Les Sentiers La Balade offrent la chance aux athlètes d’obtenir un encadrement sportif professionnel qui leur permet d’atteindre les plus hauts niveaux. Nous allons également mettre en valeur le caractère unique du site lors de la construction à venir du nouveau chalet d’accueil au pôle de l’Abbaye », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Avec l’aide de nos partenaires, Les Sentiers la Balade et Valéro, nous nous assurons d’offrir aux générations futures un parc en milieu urbain unique qui permet la pratique du sport et la préservation d’un lien étroit avec la nature. L’annonce d’aujourd’hui bonifie l’offre sportive du parc de la Rivière-Etchemin au plus grand bénéfice des citoyens du quartier Saint-Jean-Chrysostome, Saint-Romuald et de toute la ville », a souligné monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal.

Une offre bonifiée
Le parc de la Rivière-Etchemin, qui abrite l’un des plus grands centres de ski de fond urbain de la région de la Chaudière-Appalaches, représente une opportunité sans précédent de créer un pôle récréatif urbain qui deviendra un incontournable pour les sports de plein air. La Ville de Lévis est fière de soutenir l’organisme Les Sentiers la Balade qui est responsable de la gestion et de l’entretien de ce centre.

Centre de ski de fond Les Sentiers La Balade
Le centre offre plusieurs programmes : le Club de ski Jackrabbit, une école de ski de fond, comprenant 192 jeunes âgés de 3 à 13 ans, le club de compétition Léviski, qui compte actuellement 46 adultes et 88 jeunes, et le programme de sport-études associé à Skibec, un club de compétions élite. Au total, c’est 450 personnes qui fréquentent de façon hebdomadaire le parc multifonctionnel.

Grâce à ces clubs, plusieurs athlètes ont progressé dans la pratique du ski de fond et se démarquent aujourd’hui sur la scène nationale et internationale. Le Club de ski Jackrabbit est également reconnu comme l’une des écoles les plus importantes de ski de fond au pays. Plusieurs jeunes s’inscrivent annuellement à ce programme pour profiter de l’expertise offerte de 50 entraîneurs et accompagnateurs.

« Le centre de ski de fond Les Sentiers La Balade a célébré cette année son 40e anniversaire. C’est grâce à l’implication des 12 employés et de nombreux bénévoles que nous pouvons offrir un service de qualité et adaptée aux besoins de nos usagers. Je tiens à vous remercier sincèrement puisque sans vous, nous ne serions pas en mesure d’offrir tous ces services. Nous souhaitons toujours nous surpasser afin que nos membres puissent bénéficier d’un environnement bien entretenu, propice à la pratique d’activités hivernales et adapté à l’entraînement, pour le plaisir des 20 000 personnes qui profitent de notre centre annuellement », a ajouté monsieur Rosaire Bélanger, président du centre Les Sentiers La Balade.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications

Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960 poste 8240

Sur la photo, dans l'ordre habituel:
Madame Karine Laflamme, conseillère municipale, monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal, monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, monsieur Rosaire Bélanger, président du centre de ski de fond Les Sentiers La Balade, et monsieur David Gagné, vice-président du centre de ski de fond Les Sentiers La Balade.