Des activités virtuelles pour toute la famille du 16 au 22 novembre pour Lévis interculturelle, Fête de la diversité

Lévis, le 21 octobre 2020 – La Ville de Lévis et l’organisme Le Tremplin, Centre pour personnes immigrantes et leurs familles, invitent la population à participer à l’événement Lévis interculturelle, Fête de la diversité, qui se tiendra de façon virtuelle cette année, du 16 au 22 novembre.

« Plus de 4 000 personnes immigrantes provenant de plus de 50 pays vivent à Lévis et enrichissent notre communauté. Nous souhaitons leur offrir un milieu d’accueil épanouissant. Lévis interculturelle, Fête de la diversité, c’est l’occasion d’aller à leur rencontre et de souligner leur apport à notre communauté. Notre Politique de développement social et communautaire prévoit d’ailleurs des actions pour que les nouveaux arrivants soient toujours mieux intégrés dans notre ville et nos entreprises », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« Pour sa première édition, en 2018, Lévis interculturelle, Fête de la diversité a attiré 500 personnes. En 2019, en plus des 650 visiteurs qui y ont participé directement, les activités en marge de l’événement ont rejoint plus de 2 500 personnes. Dans le contexte actuel où les rassemblements physiques sont limités, nous encourageons les Lévisiennes et Lévisiens à voyager virtuellement avec nous en grand nombre pour aller à la rencontre de leurs concitoyennes et concitoyens issus de l’immigration. Tous ensemble, nous contribuerons ainsi à mieux se connaître pour mieux vivre ensemble à Lévis », a ajouté le président du Tremplin, monsieur Elhadji Mamadou Diarra.

« En juin dernier, nous avons dévoilé le premier plan d’action de notre Politique de développement social et communautaire, réalisé en collaboration avec la communauté. Nous avons également mis de l’avant un plan de main-d’œuvre issu d’une démarche rigoureuse auprès de la communauté d’affaires. Parmi les actions retenues, plusieurs visent à favoriser l’intégration des personnes immigrantes et à reconnaître leur contribution à la vie lévisienne. Avec nos partenaires, nous sommes déterminés à faire en sorte que Lévis soit encore plus inclusive et bienveillante », a affirmé madame Amélie Landry, présidente de la Commission consultative du développement social et communautaire et conseillère municipale du district de Bienville.

Une programmation riche en découvertes
Considérant le contexte de pandémie, Lévis interculturelle, Fête de la diversité a modifié son format habituel et propose cette année des activités participatives en ligne sur une période d’une semaine. La population, les écoles, les organismes et les entreprises de Lévis sont invités à souligner la diversité culturelle et à organiser leurs propres activités afin de faire rayonner l’événement.

Parmi les activités proposées :

• Lévis interculturelle : point de vue artistique des ados
    Dans le cadre de la Semaine québécoise des relations interculturelles, des élèves de l’École Marcelle-Mallet ont réalisé des œuvres artistiques collectives inspirées d’échanges qu’ils ont eus avec des personnes immigrantes provenant de différents pays. Les conférences et une exposition virtuelle des œuvres sont diffusées en ligne. Cette activité est réalisée avec la participation financière de la Fondation Telus pour un futur meilleur.
  • Danse en ligne
    Participez à un vidéoclip collectif! Filmez-vous en train de danser à la maison sur notre medley de musiques du monde et envoyez-nous votre vidéo. Un montage d’extraits de toutes les vidéos reçues sera diffusé en ligne.
  • Cuisine du monde en direct avec Madame Germaine
    Cuisinez une recette traditionnelle d’un autre pays dans votre cuisine pendant qu’une personne immigrante vous guide virtuellement en temps réel. Inscription requise.
  • Défi Facebook
    Suivez-nous sur undefinedfacebook.com/leTremplindeLevis pour participer à notre défi-photos interculturel. Vous pouvez aussi appliquer le décor de Lévis interculturelle à votre photo de profil pour partager votre ouverture à la diversité culturelle.

• Immigrer en région, histoire en trois tomes
    Trois personnes immigrantes aux parcours différents vous racontent leur histoire. Suivez-les de la préparation du départ de leur pays d’origine à leur intégration à plus long terme, en passant par leurs premiers moments au Canada. Les trois capsules vidéo sont diffusées en ligne.

• L’autre bout du monde, télé-théâtre interactif
    Visionnez une pièce de théâtre interactive en ligne. Par différentes questions, vous serez amené à réfléchir sur ce que vous venez de voir.

• Activités ludiques en ligne
    Répondez à un quiz sur l’immigration associé à un concours et sensibilisez vos enfants à l’interculturalisme grâce à des jeux en ligne.

Pour consulter la programmation complète, pour participer ou pour vous inscrire à une activité, rendez-vous à undefinedletremplinlevis.com.

Merci à l’ensemble des partenaires de l’événement, en particulier au ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration pour son soutien dans le cadre de son Programme Mobilisation-Diversité.

Source :
Direction des communications de la Ville de Lévis, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Bas de vignette :
Photo 1 : Mme Amélie Landry, présidente de la Commission consultative du développement social et communautaire et conseillère municipale du district de Bienville M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis M. Elhadji Mamadou Diarra, président du Tremplin Mme Marie Bissonnette, coordonnatrice des communications et des événements du Tremplin.

Photo 2 : Pour la Semaine québécoise des rencontres interculturelles du 19 au 25 octobre 2020, le drapeau de Lévis interculturelle est hissé devant l'hôtel de ville de Lévis.

Médias