Des priorités sous le signe de la mobilité durable, du tourisme et des emplois à valeur ajoutée

Lévis, le 16 février 2022 - Tout en plaçant en tête de liste des priorités le projet gouvernemental du Réseau express de la Capitale, incluant le tunnel Québec-Lévis, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier a présenté aujourd’hui ses priorités au ministre des Finances, monsieur Éric Girard. La mobilité durable, le développement de l’industrie hôtelière, la reconnaissance de Lévis comme zone d’innovation, les emplois à valeur ajoutée et le soutien aux équipements sportifs ont fait l’objet des représentations de la Ville.

Un plan de mobilité durable porteur d’avenir
Dans un premier temps, le maire a profité de l’occasion pour réaffirmer l’appui de la Ville de Lévis au projet gouvernemental du Réseau express de la Capitale incluant entre autres :

  • le tunnel Québec-Lévis ;
  • les voies réservées pour le transport collectif sur le boulevard Guillaume-Couture et la route des Rivières ;
  • l’interconnexion du transport collectif entre les deux rives dans l’ouest de la ville en utilisant le pont de Québec.

De plus, Lévis a demandé au gouvernement d’assurer la réalisation de son engagement d’élargir l’autoroute 20 à trois voies entre la route du Président-Kennedy et la tête des ponts.

Piste cyclable utilitaire multifonctionnelle de 14 kilomètres sur le boulevard Guillaume-Couture
Dans le cadre du plan d’affaires de la Ville de Lévis sur la mobilité durable, la Ville demande au gouvernement une participation financière pour la réalisation de cette magnifique piste cyclable utilitaire multifonctionnelle sur le boulevard Guillaume-Couture reliant le cégep de Lévis à Lauzon jusqu’à la tête des ponts. Ce projet s’inscrit dans une vision nouvelle du développement d’un parcours actif, sécuritaire et utilitaire pour les vélos et les petits véhicules électriques.

La transformation de la route des Rivières (route 116) et de Marie-Victorin (route 132) en boulevards urbains
Considérant que le gouvernement a reconnu, dès le 16 décembre dernier, le bien-fondé des travaux de réaménagement de la route des Rivières (route 116) et d’une partie du boulevard Marie-Victorin (route 132), la Ville demande au gouvernement de s’engager dans la réalisation concrète de la transformation des routes 116 et 132 en boulevards urbains et d’établir dès maintenant un échéancier concret des travaux. Le réaménagement de ces deux axes routiers prévoit des voies spécifiquement réservées pour favoriser le déplacement actif (transports en commun et pistes cyclables). 

Un soutien équitable du gouvernement à l’industrie hôtelière de Lévis
Lévis représente près de 40 % de la population de la Chaudière-Appalaches et regroupe plus du tiers des entreprises. Malgré son appartenance à cette région, Lévis a été soustraite à l’application sur son territoire du « Fonds de financement pour les établissements hôteliers » du Programme d'appui au développement des attraits touristiques (PADAT) ainsi que du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT). Il est demandé au gouvernement d’obtenir la réintégration de Lévis à l’intérieur de ces deux programmes bonifiés pour favoriser la relance de l’industrie hôtelière. Cette réintégration est essentielle dans le but de répondre à une demande grandissante de chambres, tant en tourisme d’affaires qu’en tourisme d’agrément. Dix projets de construction de nouveaux hôtels et un projet d’agrandissement étaient prévus à court et moyen terme sur le territoire de Lévis. Ainsi, plus de 1 300 nouvelles unités d’hébergement de qualité devaient être ajoutées au parc hôtelier actuel (qui compte plus de  1 000 chambres) pour des investissements de 300 M$.

Des emplois à valeur ajoutée : reconnaissance de Lévis comme zone d’innovation
De plus, Lévis dispose de tous les atouts pour poursuivre le développement d’une zone d’innovation moderne, prospère et diversifiée. Pour ce faire, il convient qu’une accréditation du Dataparc Lévis à titre de « Zone d’innovation Québec » soit reconnue par le gouvernement du Québec. Cette zone est dédiée essentiellement à l’intelligence artificielle, à la robotisation et aux emplois de haute technologie à valeur ajoutée. Une somme de 22,5 M$ est nécessaire pour la réalisation des projets majeurs.

En 2020, le projet Dataparc Lévis a été priorisé par les intervenants socioéconomiques de la région de la Chaudière-Appalaches et recommandé au gouvernement du Québec à ce titre. En 2021, la Ville de Lévis a été informée que la recommandation du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) portant sur l’accréditation du Dataparc Lévis à titre de zone d’innovation était positive et que de nouveaux programmes de financement seraient annoncés dans le cadre du prochain budget provincial.

Chantier Davie : un joueur incontournable dans la construction navale au pays
Le Chantier Davie occupe une place fondamentale sur l’échiquier de la construction navale au pays. Son importance dans le paysage économique canadien et québécois se caractérise par le fait qu’il s’approvisionne auprès de plus de  1 300 fournisseurs au pays, dont 972 (75 %) sont situés au Québec. De plus, le Chantier Davie est sur le point d’être officiellement accrédité comme l’un des trois chantiers de la Stratégie nationale de construction navale du Canada (SNCN). Grâce à cette désignation imminente, Davie pourrait se voir octroyer jusqu’à 7 G$ en valeur de contrats (dans le cadre du programme des brise-glaces et du projet de brise-glaces polaires, essentiellement), en plus d’autres contrats ou projets fédéraux déjà confirmés.

Davie a obtenu récemment un contrat initial d'entretien d'une première série de frégates militaires. Le chantier pourrait assurer une telle maintenance de frégates sur une période minimale de 20 ans. Ces nouveaux contrats nécessiteront des réaménagements majeurs sur les voies de circulation environnante et les deux entrées principales donnant accès au chantier. Il est donc demandé au gouvernement d’apporter un soutien financier à ces travaux majeurs de réaménagement.

Appui financier au complexe sportif, communautaire et culturel de Desjardins
Enfin, la ville de Lévis planifie la réalisation d’un magnifique complexe sportif, communautaire et culturel sur le site de l’ancien hôtel de ville à l’intersection du boulevard Alphonse-Desjardins et de la rue Vincent-Chagnon. Dans un ensemble harmonieux et intégré, le nouveau complexe inclura notamment la construction d’une nouvelle glace à l’aréna de Lévis.

Le projet, dont l’objectif est de créer un nouveau bâtiment fonctionnel unifiant les activités des deux glaces comprendra une nouvelle glace de dimension olympique (30 m x 60 m), une nouvelle aire d’accueil, des nouveaux vestiaires, un local de premiers soins, des nouveaux locaux techniques, des nouveaux gradins, des toilettes accessibles universellement ainsi que l’aménagement d’un nouveau stationnement. Le projet a déjà été déposé au gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière pour les infrastructures récréatives et sportives. Il est demandé au gouvernement d’assurer une partie du financement de ce projet évalué à 25 M$.

- 30 -

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé