Dévoilement du tout premier Guide touristique du patrimoine religieux de Lévis
Lévis, le 25 février 2015. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a dévoilé aujourd’hui le tout premier Guide touristique du patrimoine religieux de Lévis en compagnie de madame Monique Lehouillier, présidente du conseil d’administration de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Lévis.
« La Ville de Lévis a la chance de compter sur un patrimoine religieux extrêmement riche et diversifié sur l’ensemble de son territoire. Ses églises, ses presbytères, ses chapelles, ses œuvres d’art, ses orgues et ses monuments exercent un attrait et une fascination qui témoignent d’une longue tradition chargée d’histoire. Cet attrait représente un fort potentiel touristique que nous devons nourrir et encourager par des initiatives comme celle présentée aujourd’hui » a déclaré monsieur Lehouillier.
Pas moins de 86 bâtiments, œuvres d’art, croix et instruments de musique y sont répertoriés et décrits, en plus de fournir un aperçu de leur histoire et de leurs éléments distinctifs. La Ville de Lévis a appuyé cette initiative de la Corporation, qui est le fruit d’un travail de plus de deux ans à inventorier tous les éléments du patrimoine religieux de Lévis.
Pour la réalisation de ce projet, la Corporation, organisme reconnu par la Ville de Lévis, a bénéficié entre 2013 et 2015 d’une aide financière totale de 6 350 $ de la Ville dans le cadre du programme de subvention aux projets spéciaux du Service des arts et de la culture.
Le riche inventaire du patrimoine religieux de la Ville de Lévis compte une part significative de presbytères, de couvents, de chapelles et d’églises, dont certaines sont classées, citées ou encore font partie de sites du patrimoine. Néanmoins, soulignons que l’avenir du patrimoine religieux demeure une préoccupation croissante vu le contexte actuel. La fermeture possible de certains lieux de culte est une menace imminente et réelle.
La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Lévis organise des visites guidées des églises locales. Également, plusieurs chapelles peuvent être visitées dont celles de Lauzon, animées par la Société d’histoire régionale de Lévis, et celles de Saint-Nicolas, appartenant respectivement à la fabrique et à l’Ermitage Notre-Dame- de-Grâces.
Le Guide ne présente qu’une partie du vaste inventaire patrimonial répertorié par la Corporation. Pour consulter l’ensemble de cet inventaire, une carte interactive est disponible sur le site Internet de l’organisme au patrimoinereligieuxlevis.com. Le Guide touristique du patrimoine religieux de Lévis est également disponible à cette adresse et distribué gratuitement dans différents lieux publics et touristiques de Lévis.
« La population de Lévis et d’ailleurs est invitée à partir à la découverte du riche patrimoine religieux lévisien. À l’aide de cet outil pratique, de nombreuses surprises vous attendent dans chacun des secteurs de la Ville. Voilà un excellent moyen de s’approprier un pan important de la culture et de l’histoire de Lévis et de célébrer sa vitalité », a conclu le maire de Lévis.
- 30 -
Source :
Direction des communications
418 835-8292
Information :
Florent Tanlet, attaché de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé