Diffusion Avant-Scène remporte le Prix Ville de Lévis aux 35e Prix d’excellence des arts et de la culture

Lévis, le 23 novembre 2021 – À l’occasion des 35es Prix d’excellence des arts et de la culture de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, la Ville de Lévis a décerné son prix distinctif à Diffusion Avant-Scène – Le Vieux Bureau de Poste. Cette reconnaissance met en lumière les réalisations des organismes des arts et de la culture qui se sont distingués pour leur contribution exceptionnelle à la vitalité culturelle de Lévis. L’organisme s’est ainsi vu décerner une bourse de 1 000 $. Le gala de remise des prix s’est tenu virtuellement hier soir, le 22 novembre, sur la page Facebook de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Rappelons que les Prix d’excellence des arts et de la culture soulignent annuellement le travail d’artistes professionnels, d’organismes, de travailleuses et travailleurs culturels et d’entreprises qui ont contribué à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

L’organisme lauréat : Diffusion Avant-Scène – Le Vieux Bureau de Poste
En pleine ascension dans le paysage culturel de la région, Diffusion Avant-Scène place les artistes de la relève au cœur de son développement. Sa mission : soutenir les artistes émergents. L’organisme innove constamment. Avec des taux d’occupation de salle oscillant entre 85 et 95 %, l’organisme a su, par l’entremise d’une offre nichée, plaire à un public diversifié qui s’est constamment élargi au fil des ans.

Passionnée par sa mission et motivée par l’atteinte d’objectifs clairs, l’équipe de gestion du Vieux Bureau de Poste œuvre dans un souci d’utiliser judicieusement son financement public pour en faire un levier de développement des publics des artistes émergents. C’est ainsi que dans le cadre de la mise aux normes du Vieux Bureau de Poste, où ses quartiers sont situés, elle a su profiter de tout le potentiel du bâtiment pour offrir un accueil adéquat aux artistes et offrir les meilleures conditions d’écoute aux spectatrices et spectateurs.

Comme la majorité des organisations culturelles, Diffusion Avant-Scène a été confrontée à d’imposants défis en 2020 et 2021. Malgré la fermeture de la salle de spectacle, l’équipe a su être inventive et persévérante pour permettre le déploiement de sa mission et créer des rencontres entre le public et les artistes de façon différente. Elle a fait preuve d’une résilience exemplaire par la suite pour ajuster à de maintes reprises ses protocoles pour accueillir les spectatrices et spectateurs en salle. L’organisme a aussi profité des autorisations en vigueur pour déployer une offre numérique de très haute qualité et a permis à des artistes de faire des captations de leur spectacle et d’offrir les espaces du Vieux Bureau de Poste comme résidence de création.

Le Vieux Bureau de Poste a doublé son offre de théâtre d’été en proposant deux comédies (une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur) avec les cohortes de finissantes et finissants 2020 et 2021 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Diffusion Avant-Scène leur a offert un tremplin enrichissant pour un premier contrat. Ce projet leur a permis d’accumuler les crédits nécessaires pour faire leur entrée comme membres actifs de l’Union des artistes, leur ouvrant ainsi l’accès à une multitude de contrats.

Autres réalisations dignes de mention :

• Le Vieux Bureau de Poste a poursuivi ses efforts pour offrir une salle plus verte. Des efforts qui ont porté leurs fruits puisqu’il a obtenu l’accréditation niveau argent de Scène écoresponsable, accordée par le Réseau des femmes en environnement et par le Conseil québécois des événements écoresponsables.
  • Le diffuseur a maintenu une foule d’activités et de collaborations qui le positionnent comme un pilier culturel au service de sa communauté : Cégeps en spectacle, Secondaire en spectacle, Projet relève, atelier d’écriture virtuel aux élèves du secondaire, Conservatoire d’art dramatique de Québec, tournée Complices-cités financée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, Cet été, je parcours Lévis, partenariat avec le Juvénat Notre-Dame, encan du Centre de pédiatrie sociale, Journées de la culture, campagne achat local avec Tourisme Chaudière-Appalaches, etc.
  • Il a réalisé un projet unique dans le cadre du programme Solidarité communautaire Lévis, destiné aux personnes en fin de vie et isolées dans leur établissement de soins, en leur offrant l’occasion de vivre un moment culturel de qualité.
  • Faisant preuve d’audace et d’originalité, l’organisme a acquis un équipement polyvalent et innovant de diffusion extérieure, pour multiplier les possibilités de partenariats et diversifier les prestations.
  • Il a mis au point une technologie de commande au bar sur plateforme Web, etanchetasoif.com.

La Ville de Lévis tient à réitérer ses plus sincères félicitations à l’équipe de Diffusion Avant-Scène pour cette récompense pleinement méritée. La Ville souligne encore une fois le travail des organismes qui étaient en nomination pour ce prix en 2021, soit le duo des écoles L’Accroche Notes et Jésus-Marie ainsi que l’Orchestre symphonique de Lévis.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Bas de vignette :
Diffusion Avant-Scène - Lauréat du prix distinctif Ville de Lévis dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture

De gauche à droite :
Mme Véronique Bernier, directrice générale et Mme Marie-Hélène Julien, présidente