Édifice Émile-Dubois - Des locaux adéquats pour l'école de musique Crescendo

Lévis, le 20 octobre 2016. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, le conseiller municipal du district Saint-Rédempteur, monsieur Réjean Lamontagne, et la présidente du conseil d’administration de l’école de musique Crescendo, madame JoAnne Caron, ont inauguré ce matin les nouveaux locaux de l’école de musique Crescendo dans le secteur de Saint-Rédempteur. Située dans l’édifice Émile-Dubois, anciennement l’hôtel de ville de Saint-Rédempteur, l’école de musique utilise tout le bâtiment et profite maintenant de locaux dédiés spécifiquement à ses besoins.

L’édifice Émile-Dubois avait une double fonction jusqu’en mars 2015 en abritant à la fois des bureaux administratifs de la Direction de la vie communautaire et l’école de musique Crescendo. L’organisme devait alors partager avec l’administration municipale cinq salles de musique non insonorisées situées au sous-sol de l’édifice. Cette situation limitait entre autres l’offre de cours que l’école de musique Crescendo pouvait présenter aux citoyens de Chaudière-Ouest.

« Avec 10 studios de musique dignes de ce nom et de nouveaux espaces fonctionnels, l’école de musique pourra maintenant élargir son offre de cours à de nouveaux instruments, se déployer en offrant des plages horaires plus vastes et même offrir des camps d’été afin de répondre adéquatement aux besoins des citoyens de Chaudière-Ouest en termes de formation musicale », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« Depuis sa création il y a plus de 25 ans, notre école de musique offre des cours de piano, de guitare, de violon, de batterie et de chant. Nous embauchons une dizaine de professeurs passionnés qui offrent des cours de musique à plus de 80 personnes par année allant de l’initiation au perfectionnement, tant à des jeunes qu’à des moins jeunes. Nous sommes très heureux de ces nouveaux locaux qui nous permettront d’offrir de nouveaux cours et des plages horaires élargies », a commenté madame JoAnne Caron, présidente du conseil d’administration de l’école de musique Crescendo de Saint-Rédempteur.

En plus de consacrer l’ensemble de l’immeuble à l’école de musique, la Ville de Lévis y a injecté 153 260 $, principalement dans l’aménagement de 10 studios de musique adaptés et dédiés à l’enseignement de la musique.

Les interventions réalisées sont les suivantes :

• Révision de l’aménagement de l’édifice occupé par la municipalité pour accueillir l’école de musique Crescendo ;
  • Insonorisation de l’ensemble des locaux de musique individuels et de groupes (murs, planchers, plafonds) afin d’assurer la qualité sonore de chaque local ;
  • Mise à niveau des finis intérieurs des locaux.

Les travaux ont permis de doter l’école de musique Crescendo de locaux dédiés et adaptés qui se déclinent comme suit :

• Au rez-de-chaussée : on retrouve sept studios de musique, des bureaux pour l’organisme, une salle de pause, une aire d’attente pour la clientèle ainsi qu’une petite salle de réunion ;
  • Au sous-sol : on retrouve trois studios, soit un studio de chant, un studio de batterie et un studio pour un cours de groupe. Une salle de rangement est également mise à la disposition de l’organisme.

« En occupant ces nouveaux espaces, l’école permettra à plus de résidentes et résidents du secteur Saint-Rédempteur, mais également de ceux de Saint-Étienne et de Saint-Nicolas de prendre part à ses activités. Les nouveaux studios sont beaucoup plus convenables et efficaces, favorisant les apprentissages et la motivation des élèves de l’école », s’est réjoui monsieur Lamontagne.

Les citoyennes et citoyens intéressés désirant obtenir plus de renseignements sur les services de l’école de musique Crescendo peuvent communiquer par téléphone avec l’organisme au  418-956-3375.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie