Communiqué

Enjeu de la main d'oeuvre: la Ville entend collaborer avec les entreprises et les partenaires du milieu de l'emploi

« La Ville entend collaborer avec les entreprises et les partenaires du milieu de l'emploi pour mieux relever ce défi commun » - dit Gilles Lehouillier

Lévis, le 22 septembre 2016. – La Ville de Lévis, en collaboration avec les partenaires institutionnels du milieu de l’emploi de la région, a présenté ce matin une table ronde sur la main-d’œuvre à l’hôtel de ville de Lévis. La rencontre, qui constituait une première, avait comme principal objectif d’établir une plus grande dynamique de collaboration entre la Ville, les entreprises et les acteurs clés du milieu ainsi que de convenir de solutions adaptées à cette réalité. 

« Ce premier exercice qui a rassemblé quelque 50 participants a donné lieu à des échanges très fructueux. L’enjeu de la main-d’œuvre mobilise déjà une foule d’intervenants qui agissent sous l’angle du recrutement, de la formation et de la gestion des ressources humaines. Cette réalité souligne l’importance pour nos entreprises d’avoir accès à un bassin de main-d’œuvre bien formé pour demeurer pleinement compétitives sur leurs marchés respectifs. En ce sens, la Ville de Lévis entend rester à l’écoute des besoins des organisations et intégrer cet enjeu essentiel dans ses stratégies de développement mises de l’avant au cours des derniers mois », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Plusieurs entreprises ont témoigné de leur expérience et de diverses pistes de solution qu’elles ont adoptées pour relever le défi de la main-d’œuvre. Parmi les options abordées, notons une rémunération compétitive, des conditions de travail attrayantes, des programmes de formation sur mesure en partenariat avec les établissements d’enseignement, de nouveaux procédés en automatisation, de nouvelles technologies pour accroître la productivité et, dans certains cas, le recours à l’embauche de travailleurs étrangers. 

« Lévis et la région évoluent dans un contexte de plein emploi et de taux de chômage qui se maintient à des niveaux historiquement très bas depuis plusieurs années. En 2006 et 2011, avec un taux de chômage de 3,6 % et de 4 %, Lévis arrivait au premier rang pour le taux de chômage le plus faible parmi les 50 plus grandes villes au Canada. Avec un taux actuel d’environ 4,7 % pour la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, le recrutement du personnel constitue donc un enjeu bien réel. Bien comprendre les défis en matière de main-d’œuvre m’apparait primordial pour notre Ville. Cette meilleure compréhension aura une influence certaine sur nos stratégies de développement résidentiel, commercial et industriel ainsi que sur nos nombreuses actions pour favoriser la qualité de vie sur notre territoire. Il est clair que la Ville de Lévis peut jouer un rôle très constructif pour soutenir le milieu économique et contribuer à mieux répondre à cet enjeu, d’une manière complémentaire à celui des partenaires », a conclu le maire de Lévis.

Par ailleurs, le vieillissement de la population créera une pression supplémentaire dans les années à venir, notamment sur la population active, celle qui est habilitée à occuper un emploi. Fort heureusement, la croissance de la population à Lévis est au rendez-vous. En outre, l’attractivité de Lévis est telle qu’elle est devenue un pôle d’emploi majeur, qui bénéficie d’un bassin de main-d’œuvre s’étendant hors de ses frontières, incluant la région de la Chaudière-Appalaches et la région de Québec. 

Lévis compte plus de 70 000 emplois et 4 500 entreprises avec une dominante dans les services, soit près de 3 220 entreprises, et un secteur manufacturier très présent, avec plus de 750 entreprises. Sa population connaît une croissance significative, ayant passé de 142 894 habitants en 2015 à 144 147 habitants en 2016 : 1 253 nouveaux résidents se sont donc ajoutés à Lévis en une seule année, la progression la plus importante entre 2015 et 2016 parmi les 10 plus grandes villes au Québec. À ce rythme, la population lévisienne devrait dépasser 150 000 habitants en 2020. 

Soulignons que Lévis bénéficie d’un réseau d’enseignement complet, incluant des établissements de niveaux collégial et universitaire. Pour la qualité de vie, selon le classement 2016 du magazine MoneySense, parmi les villes de plus de 100 000 habitants, Lévis atteint le 1er rang au Québec pour une deuxième année consécutive et le 4e rang au Canada. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288 

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé