Espace culturel du Quartier: Une aide financière annuelle de près de 60 000 $

Lévis, le 22 novembre 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie de la présidente de l’Espace culturel du Quartier, madame Dominique Maranda et du conseiller municipal du quartier de Saint-Nicolas, monsieur Clément Genest, a annoncé aujourd’hui que l’aide financière annuelle de l’organisme est portée à 59 900 $, soit une augmentation de 28 000 $, afin de développer et de consolider l’offre culturelle dans l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest.

« L’Espace culturel du Quartier s’est positionné comme un acteur culturel incontournable dans l’ouest de Lévis. Sa vision du développement culturel, en collaboration active avec la population, les institutions et les commerces locaux, cadre parfaitement avec la Politique culturelle de Lévis et les objectifs de la Ville afin d’accroître significativement l’offre culturelle dans ce secteur en pleine ébullition », a déclaré monsieur Lehouillier.

Une offre culturelle durant toute l’année
« Cette aide financière de la Ville de Lévis nous donnera des moyens supplémentaires pour augmenter le nombre d’évènements culturels dans le quartier. Nous pourrons dorénavant offrir des expositions et des activités à l’année et augmenter nos heures d’ouverture. L’offre de service sera également élargie pour cibler particulièrement les familles », s’est réjouie madame Dominique Maranda, présidente de l’Espace culturel du Quartier.

L’Espace culturel du Quartier développera une double fonction de diffuseur et de producteur en présentant des projets lévisiens d’octobre à mai et en étant producteur de grandes expositions durant la saison estivale.

« Avec le dynamisme de l’Espace culturel du Quartier et l’attractivité du projet de Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas, nous créons un véritable pôle culturel, touristique et récréatif qui fera la fierté des résidentes et résidents de l’ouest de la ville », a ajouté le conseiller municipal du quartier Saint-Nicolas, monsieur Clément Genest.

L’organisme proposera par ailleurs des expositions permettant à la population de découvrir différents objets de l’importante collection David-Déziel de la Ville de Lévis afin de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine lévisien. Les artisans et commerces locaux seront également mis en valeur dans la boutique de l’Espace culturel du Quartier, offrant une vitrine pour les produits de plus de 40 créateurs locaux.

Un lieu culturel phare pour l’ouest de Lévis
Anciennement connu sous l'appellation Presbytère Saint-Nicolas, l'Espace culturel du Quartier a connu une métamorphose à l'année 2017 en changeant non seulement de nom, mais également en précisant davantage sa mission de faire de Saint-Nicolas un milieu culturel vibrant et présent dans sa communauté.

De 2006 à 2016, plus d’une cinquantaine d’expositions et d’évènements en art et en patrimoine y ont été présentés. En ayant toujours le désir et l’objectif d’être ancré dans la communauté et de répondre aux besoins des citoyennes et citoyens, l’Espace culturel de Quartier propose une programmation variée en expositions et en conférences de tout genre. Au cours des prochaines années, l'organisme souhaite diversifier son offre en développant des évènements innovateurs et structurants afin de continuer de rassembler tous les citoyennes et les citoyens par le biais de la culture.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Zoé Couture, directrice de cabinet
Bureau de la mairie