Essais à la fumée pour l’inspection des branchements au réseau d’égout sur l’ensemble du territoire

La Ville de Lévis inspectera son réseau d’égout sur l’ensemble du territoire dans le but de localiser les sources de contamination du réseau pluvial. Pour ce faire, la firme SIMO a été mandatée afin de procéder à l’injection de fumée dans les conduites d’égout entre le 12 juillet et le 13 août 2021, de 8 h à 17 h, si les conditions météorologiques sont favorables, avec possibilité de prolongation la semaine suivante.

Essais à la fumée

Cette opération permettra de détecter les raccordements inversés, c'est-à-dire les endroits où l’égout sanitaire se déverse dans le réseau d’égout pluvial. La durée de chaque essai à la fumée est d’environ 30 minutes. Des modifications au réseau pourront ensuite être apportées pour corriger la situation.

Dans le cadre de cette démarche, il se peut que des techniciens de la firme SIMO aient à circuler sur votre terrain pour prendre des photographies. Nous sollicitons votre collaboration afin de leur donner libre accès à votre terrain.

Fumée sans danger pour la santé

La fumée blanche, non toxique et non salissante, injectée dans les conduites d’égout, peut, dans certains cas, se répandre dans les résidences et faire retentir l’avertisseur de fumée.

Afin de réduire les risques d'introduction de la fumée, il faut :

• S'assurer que le drain de plancher au sous-sol contient de l'eau et, au besoin, en verser
  • Placer un chiffon humide au-dessus des drains de sous-sol ou sur la sortie de la machine à laver, si elle n’est pas étanche

S’il y a présence de fumée à l’intérieur de votre résidence, ouvrir les fenêtres est suffisant pour faire disparaître cette fumée. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires pourraient toutefois être légèrement incommodées.

Endroits touchés par l’opération

Secteur Saint-Étienne-de-Lauzon

Les rues de Fontainebleau, de Chambord, du Périgord, Genest, Antoine-Lambert, Grondin, Buteau, Laprise, Laberge, Boudreau et la route des Rivières.

Secteur Saint-Rédempteur

Les rues Bellerive, François-Bouchard, du Grand-Tronc et Philippe-Poulin.

Secteur Saint-Nicolas

Les rues Simone-Monet-Chartrand, Alice-Parizeau, Judith-Jasmin, Gabrielle-Roy, Laure-Conan, de Vimy, de l’Acadie, de Tracy, du Calvados, de Courseulles, de la Seine, des Bachons, de l’Affluent, de la Corniche, du Ressac, de la Mission, de Limoges, des Ifs, Marie-Louise-Lemelin, du Château, des Grives, Cayer, Drapeau, de Villieu, Alyre-Gingras, Baronet, du Crépuscule, Ernest-Fournier, Léon-Provancher, des Mésanges, des Cormorans, des Pionniers et le chemin Filteau.

Secteur Saint-Romuald

La côte Rouge, allée Cavalière, chemin du Sault, boulevard Guillaume-Couture, 2e Avenue, 3e Avenue, 1re Rue, 2e Rue, 3e Rue, rue du Cran, rue Paul-Émile-Dubé et rue De Lauzon.

Secteur Saint-Jean-Chrysostome

Les rues du Chevreau, Dumas, du Bocage, de la Prairie, du Moulin-Larochelle et le chemin Vanier.

Secteur Charny

La rue du Sirocco, avenue Sous-le-Vent, boulevard du Centre-Hospitalier, rue de l’Attisée, des Camomilles, des Myosotis, des Orchidées, avenue des Belles-Amours, des Giroflées, du Liseron, avenue des Églises, avenue du Maréchal-Joffre, rue du Troubadour, du Tambourin, de la Symphonie, avenue des Générations, rue de la Ballade, rue du Concerto, rue de la Barcarolle, rue du Menuet, de la Rapsodie, rue de la Musette, rue de la Romance, rue de l’Harmonie, rue des Bécassines, rue des Tourtes, rue du Colibris, rue de la Sarcelle, avenue de l’Eau-Vive, rue du Blizzard, Alfred-Arcand, rue du Domaine-Gilbert, rue de la Traverse et rue Antoinette-Belzile.

Secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville

Les rues du Labrador, des Arbrisseaux, des Rameaux, du Feuillage, de la Taïga et l’avenue Brassard (nord).

Si vous avez des questions, communiquez directement avec la firme SIMO au 581 991-4738, de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi, ou au 450 646-1903, poste 4506 en dehors des heures mentionnées précédemment.