Essais à la fumée : réseau d'égout

Secteur Saint-Nicolas (secteur Normandie)

Lévis, le 15 septembre 2014. – La Ville de Lévis a mandaté une firme d’experts afin de procéder à l’injection de fumée dans les conduites d’égout du secteur Normandie à Saint-Nicolas (secteur du boulevard Méthot). Ces essais auront lieu du 17 au 19 septembre inclusivement, de 8 h à 17 h (possibilité d’extension des travaux les 22 et 23 septembre si nécessaire).

L’opération consiste à propulser de la fumée dans le réseau d’égout afin de détecter les raccordements illicites. Ces raccordements peuvent ê tre des gouttières, des puisards de rues, etc., raccordés à l’égout domestique alors qu’ils devraient êt re raccordés au réseau pluvial. Ils peuvent être à l’origine des refoulements d’égouts lors de p luies abondantes et de la fonte des neiges au printemps notamment.

Cette fumée n’est pas susceptible d’entrer dans les m aisons, sauf s’il y a défectuosité dans le système de plomberie. Lorsque cette fumée entre dans l es résidences, elle peut faire retentir votre avertisseur de fumée. Il s’agit d’une fumée blanche, no n toxique, qui ne salit pas. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires peuvent toutefois être incommodées. L’ouverture des fenêtres est suffisante pour faire disparaître cette fumée.

- 30 -
Source : Direction des communications