Évacuation supplémentaire dans le secteur de la Rivière Beaurivage

Lévis, le 20 avril 2019 – 20 h En raison de la hausse rapide et importante du niveau et du débit de la rivière Beaurivage, dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, les Services d’urgence demeurent sur place et procèdent à nouveau à l’évacuation immédiate de résidences de certaines rues supplémentaires.

Résidences touchées

Les autorités demandent donc l’évacuation immédiate de certaines résidences situées sur les rues :

• Route des rivières
  • Rue Oscar-Carrier
  • Rue Bonne Entente
  • Chemin Sainte-Anne
  • Rue du Rossignol
  • Rue du Remous-de-la-Chaudière

Un message téléphonique du Service d’alerte automatisé a été envoyé aux riverains concernés et inscrits au service pour les en aviser.

Plus tôt aujourd’hui, les autorités ont procédé à l’évacuation des résidences situées sur les rues :

• Rue de la Boucle
  • Rue Marcel-Roussel
  • Rue de la Place-Couture
  • Chemin Sainte-Anne (quelques résidences)

Ils prévoient que le niveau d’eau demeurera très élevé pour une période de 72 heures. Toutes les mesures sont prises afin d’atténuer les impacts pour les personnes pouvant être touchées. Bien qu’ils envisagent une inondation majeure, les impacts seront variables d’une résidence à l’autre, selon sa localisation.

Le Centre de coordination des mesures d’urgence de Lévis demeure opérationnel et l’organisation municipale de sécurité civile est toujours mobilisée afin de coordonner les actions des équipes dans le secteur touché.

Route du ministère des Transports fermée

Pour des raisons de sécurité, la rue du Pont (route 171), dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, est fermée à la circulation automobile et piétonne. La route des Rivières, entre la route Lagueux et le chemin Craig, est également fermée à la circulation automobile.

Centre d’accueil temporaire

Les personnes touchées par les inondations sont invitées à se rapporter au centre d’accueil aux sinistrés à la Salle Étienne-Baillargeon, située au 4119, route des Rivières, dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon. Le centre est ouvert depuis 11 h ce matin et les services appropriés sont fournis en collaboration avec la Croix-Rouge.

Eau colorée

En raison de perturbations du débit dans le réseau d'aqueduc du secteur ouest de Lévis, il se pourrait que l'eau soit colorée. Elle demeure toutefois potable à la consommation.

Les autorités s’assureront de la sécurité des lieux avant que les résidents évacués réintègrent leur résidence.

Pour être informé de l’état de la situation

Pour connaître l’état de la situation en continu, la population est invitée à consulter le site Internet au ville.levis.qc.ca/inondations, la ligne Info-urgence au 418 835-8282 et le fil Twitter de la Ville de Lévis au undefinedtwitter.com/villedelevis.

La Ville utilise un système automatisé d’appels téléphoniques permettant de rejoindre rapidement la population touchée par des situations d’urgence. Les citoyens doivent s’inscrire au bottin du Service d’alerte automatisé (SAA) au ville.levis.qc.ca/saa.

Source :
Direction des communications