Communiqué

Excédent de fonctionnement de 8,4 MS - Rapport financier 2014 de la Ville de Lévis

Lévis, le 19 mai 2015 – Dans son rapport financier déposé aujourd’hui, monsieur Marcel Rodrigue, directeur des finances et trésorier de la Ville de Lévis, indique un excédent des revenus sur les dépenses de 8,4 M$, soit 3,6 % d’un budget de 231,5 M$ pour l’année 2014. Cet excédent de fonctionnement est lié à des revenus nets additionnels de l’ordre de 4,3 M$ conjugués à des dépenses nettes moindres de 4,1 M$.

Plusieurs facteurs expliquent cet excédent budgétaire. D’abord, au chapitre des revenus, la vigueur exceptionnelle du marché immobilier a permis en 2014 d’engranger des revenus additionnels de 3,7 M$ en raison de ventes de terrains, de revenus de taxes et de droits sur les mutations immobilières. Grâce aux efforts des citoyens et citoyennes, la compensation pour la collecte sélective a permis de recevoir une ristourne additionnelle de près de 300 000 $.

Au chapitre des dépenses, il faut noter des économies de 2,5 M$ à l’égard de la masse salariale, des frais de financement inférieurs de 850 000 $ et un ajustement de la quote-part de 530 000 $ pour la Société de transport de Lévis en raison du pacte fiscal 2007-2014. Enfin, une provision pour éventualités de 1,2 M$ a été prise en compte par souci de prudence et de saine gestion.

Avec l’ajout de cet excédent de fonctionnement de 8,4 M$ pour l’année 2014, l’excédent total de fonctionnement non affecté s’élève maintenant à 11,4 M$ au 31 décembre 2014, soit 4,9 % de notre budget 2014.

L’endettement et la valeur de nos actifs
L’endettement total net de la Ville de Lévis et de ses organismes (Société de transport de Lévis, Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière et la Communauté métropolitaine de Québec) s’élève à 367 M$, en hausse de 28 M$ par rapport à l’an passé. Il faut mentionner toutefois que l’augmentation de 42 M$ de la valeur nette des actifs est plus élevée de 14 M$ par rapport à l’augmentation de la dette. Aussi, il faut rappeler qu’au 31 décembre 2013, pour l’endettement moyen à long terme par unité d’évaluation, la Ville de Lévis se situait au 3e rang (des moins endettées) pour les dix plus grandes villes du Québec.

 

Endettement
au 31/12/2014
Endettement
au 31/12/2013
Variation
Ville de Lévis332 516 000 $307 297 000 $25 219 000 $
Société de transport25 312 000 $23 082 000 $2 230 000 $
Régie de déchets9 007 000 $8 633 000 $374 000 $
C.M.Q.134 000 $0 $134 000 $
Total de la dette366 969 000 $339 012 000 $27 957 000 $
Valeur des actifs905 421 000 $863 003 000 $42 418 000 $

En matière d’endettement, la Ville respecte toujours les ratios qu’elle s’est fixés dans la politique de gestion de la dette adoptée le 2 juillet 2013, soit :

  • la part du service de la dette sur le budget ne doit pas excéder 20 % (17,7% en 2014) ;
  • l’endettement sur la richesse foncière uniformisée ne doit pas dépasser la moyenne de 2,40 % des 10 grandes villes du Québec au 31 décembre 2013 (2,29 % au 31 décembre 2014);
  • l’endettement par unité d’évaluation doit être inférieur à la moyenne de 9 249 $ des 10 grandes villes du Québec au 31 décembre 2013 (6 611 $ au 31 décembre 2014).

Un plan d’action pour maximiser le remboursement de la dette
« Même si Lévis se positionne avantageusement quant à son niveau d’endettement sur la richesse foncière uniformisée, en étant en tête de liste des 5 villes comparables, j’ai mandaté le 14 janvier dernier le comité des finances et des ressources humaines pour produire, d’ici la fin du mois de juin 2015, un plan d’action proposant des pistes de solution visant à maximiser le remboursement de la dette à court et à moyen terme », a rappelé le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Concrètement, ce plan d’action visant à contrôler l’évolution de la dette devra tenir compte des facteurs suivants :

1) minimiser l’impact sur le fardeau fiscal des contribuables;
2) maintenir l’équilibre entre la charge fiscale et les services à la population;
3) tenir compte du rattrapage à effectuer à l’égard des infrastructures municipales;
4) investir davantage dans des projets générateurs de revenus à court et à moyen terme;
5) conserver un juste équilibre entre la dette et les actifs.

La richesse foncière uniformisée (RFU)
La richesse foncière uniformisée a connu en 2014 une augmentation de 1,0 G$, soit 6,6% en comparaison avec 2013, ce qui démontre l’ampleur de la vigueur économique de la Ville de Lévis. Au cours des deux dernières années, la RFU de la Ville de Lévis a augmenté de 17,5 % par rapport à la moyenne de 13,1% parmi les 10 grandes villes, ce qui place Lévis au premier rang à ce chapitre. Ainsi, depuis 2002, la richesse foncière uniformisée est passée de 4,7 G$ à 16 G$.

La gestion des finances, un exercice permanent et continu
«  La planification budgétaire à Lévis est devenue depuis février 2014, un exercice continu et permanent qui a permis au conseil municipal de mettre en place des orientations et des objectifs de réalisation axés sur les résultats, et ce, en collaboration avec l’ensemble du personnel. Le nouveau comité des finances et des ressources humaines récemment formé a donc pour mandat de proposer au conseil municipal des pistes de solutions visant à assurer une gestion financière respectueuse basée sur la capacité de payer des contribuables Lévisiens » a bien voulu préciser Monsieur Lehouillier.

Un PTI réaliste et respecté
« Pour la première fois, nous avons proposé à la population une approche réaliste et transparente dans la réalisation du programme triennal d’immobilisations 2014-2015-2016. Nous avons réduit le PTI à 251,8 M$ pour les trois prochaines années alors qu’il totalisait l’an dernier 490 M$ », a indiqué le président du comité des finances et des ressources humaines, monsieur Robert Maranda.

Pour l’année 2014, le conseil avait fixé des emprunts nets maximums à la hauteur de 53 M$. Notre gestion serrée combinée à une optimisation des subventions, nous avons terminé l’année avec des investissements de l’ordre de 83 M$  et des emprunts nets de l’ordre de  44 M$. Dans les choix que nous avons dû faire, nous avons axé davantage notre action sur les services directs à la population, la pérennité de nos infrastructures et la nécessité de faire des choix judicieux dans nos investissements », a ajouté monsieur Maranda.

« Je suis fier du résultat de nos actions, ce rapport est un bel exemple de la santé financière de Lévis  » a déclaré le maire de Lévis. Nous nous sommes donné un code de conduite à l’égard des préoccupations des citoyens et citoyennes et il s’avère efficace et optimal. Les différents outils mis en place sont performants et notre rigueur témoigne d’une saine gestion. J’en profite pour remercier tous les membres du personnel de la Ville de Lévis pour leur importante contribution à nos travaux » a souligné monsieur Lehouillier. 

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

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Source :
     
Direction des communications
418 835-8292

Information :
  
Florent Tanlet, attaché de presse
Bureau de la mairie
418 265-1982

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