Fête des voisins le 9 juin: Planifiez dès maintenant votre fête de quartier!

Lévis, le 20 mars 2018. – La Ville de Lévis invite la population à participer en grand nombre à la Fête des voisins qui se tiendra le 9 juin 2018. Cet événement provincial, organisé par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé vise à rapprocher les gens vivant dans un même milieu de vie, à créer des liens et à développer un esprit de cordialité et de solidarité dans notre communauté.

« Organiser une fête de quartier, c’est contribuer à rendre nos milieux de vie plus vivants. C’est parfois l’étincelle qui mène à une véritable vie de quartier où règnent l’entraide, la confiance et la convivialité. Des amitiés y naissent souvent alors qu’on découvre que les gens qui habitent près de nous ont des intérêts et un bagage semblables aux nôtres. Grâce à la Fête des voisins, notre milieu de vie devient plus rassembleur et inclusif », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Les Lévisiennes et les Lévisiens sont les principaux acteurs de la réussite de cette fête. Au cœur des préparatifs, la population est invitée à organiser une Fête des voisins ou à participer à une des nombreuses activités proposées par les organismes de la région. À ce sujet, l’Office municipal d’habitation de Lévis tiendra dans la plupart de ses établissements des activités dans le contexte de la Fête des voisins. La Maison de la Famille Chutes-Chaudière (418 839‑1869) et la Maison de la Famille Rive-Sud (418 835‑5603) sont des organismes partenaires avec lesquels la population peut échanger sur le sujet.

Pour toute personne qui organise une fête de quartier, des cartons d’invitation et des affiches de la Fête des voisins seront disponibles au début du mois de mai auprès des organismes partenaires, soit la Maison de la famille Chutes de la Chaudière, la Maison de la famille Rive-Sud et l’Office municipal d’habitation ainsi qu’à l’hôtel de ville de Lévis, situé au 2175, chemin du Fleuve à Lévis (secteur Saint-Romuald) et dans le réseau des bibliothèques de la Ville. L’emplacement et l’horaire des bibliothèques peuvent être consultés sur le site Internet de la Ville de Lévis, dans la rubrique Bibliothèques de la section Culture : Carte et horaire des bibliothèques.

Autorisation nécessaire pour les fermetures de rues
Les citoyennes et les citoyens qui souhaitent organiser une activité sur la voie publique doivent s’assurer d’obtenir les autorisations nécessaires auprès de la Direction du service de police de Lévis. Cette mesure permet de s’assurer du respect de la règlementation municipale et d’assurer la sécurité de la population. Le Formulaire de demande d’autorisation pour une fermeture temporaire de rue est disponible sur le site Internet de la Ville de Lévis sous la section Sécurité, rubrique Sécurité lors d’événements et doit être soumis à la Direction du service de police, avant le vendredi 20 avril 2018.

Pour obtenir plus de détails quant à l’organisation d’une telle activité, pour participer au concours de photos ou encore pour suivre la page Facebook de la Fête des voisins, la population est invitée à consulter le site Internet undefinedfetedesvoisins.qc.ca.

Des activités familiales pour tous
Les citoyennes et les citoyens qui souhaitent participer à des activités de plus grandes envergures dans le cadre de la Fête des voisins peuvent également profiter de la Fête de la famille de Lévis les 9 et 10 juin qui aura lieu au Centre communautaire le Carrefour du secteur Saint-Rédempteur. Pour l’arrondissement de Desjardins, un Grand pique-nique familial aura lieu le 9 juin au parc Lamartine.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie