Communiqué

Fête des voisins - Le samedi 6 juin prochain, les Lévisiens se rencontrent pour le plaisir

Lévis, le 26 février 2015. – Pour une huitième année consécutive, la Ville de Lévis s’associe au  Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), pour inviter la population lévisienne à participer à la Fête des voisins. Cet événement provincial qui s’étend à une quarantaine de pays à travers le monde a pour but de rapprocher les gens vivant dans un même milieu et de leur insuffler un esprit de cordialité et de solidarité.  

« La Fête des voisins est un excellent moyen pour se rapprocher des gens qui vivent dans le même milieu. Créer une dynamique de convivialité et renforcer les liens de proximité favorise un sentiment d’appartenance et tisse des liens précieux dans notre communauté », a souligné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Les Lévisiennes et les Lévisiens sont les principaux acteurs de la réussite de fête. Au cœur des préparatifs, la population est invitée à organiser sa propre Fête des voisins. Plusieurs formules sont possibles : 5 à 7, barbecue, repas communautaire. Les petits et les grands seront heureux de participer à l’élaboration de cette activité.  

L’Office municipal d’habitation de Lévis tiendra dans la plupart de ses établissements des activités dans le contexte de la Fête des voisins. La Maison de la Famille Chutes-Chaudière (418 839-1869) et la Maison de la Famille Rive-Sud (418 835-5603) sont des organismes partenaires avec lesquels la population peut échanger sur le sujet.

Des cartons d’invitation et des affiches seront disponibles au début du mois de mai auprès des organismes partenaires ainsi qu’à l’hôtel de ville de Lévis, situé au 2175, chemin du Fleuve à Lévis et dans l’une des 10 bibliothèques de la Ville. L’emplacement et l’horaire des bibliothèques peuvent être consultés dans la page suivante du site Internet de la Ville de Lévis, disponibles dans la rubrique Bibliothèques de la section Culture: Carte et horaire des bibliothèques.

Autorisation nécessaire pour les fermetures de rues

Les citoyennes et les citoyens qui souhaitent organiser une activité qui empiète sur la voie publique doivent s’assurer d’obtenir les autorisations nécessaires auprès de la Direction du service de police de Lévis. Cette mesure permet de s’assurer du respect de la règlementation municipale et d’assurer la sécurité de la population. Le Formulaire de demande d’autorisation pour une fermeture temporaire de rue est disponible sur le site Internet de la Ville de Lévis : ville.levis.qc.ca sous la section Sécurité, rubrique Sécurité lors d’événements et doit être soumis à la Direction du service de police, avant le vendredi 24 avril 2015. 

La Fête des voisins au Québec 

Née en France en 1999, la toute première édition québécoise de la Fête des voisins a vu le jour en 2006. Depuis ces débuts modestes, on compte aujourd’hui plus de 200 000 adeptes et près de 4 000 fêtes à travers la province. En 2014, la Ville de Lévis constate une augmentation de 20 % de fêtes organisées sur le territoire, comparativement à 2013. 

Pour obtenir plus de détails quant à l’organisation d’une telle activité, pour participer au concours de photos ou encore pour devenir ami de la page Facebook de la Fête des voisins, la population est invitée à consulter le site Internet du Réseau québécois de Villes et Villages en santé : www.fetedesvoisins.qc.ca.

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le www.ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

- 30 -

Source :
Direction des communications
418 835-8292

Information :
Florent Tanlet, attaché de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 265-1982

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé