Francofête 2017: En mars, célébrons en grand la langue française à Lévis

Lévis, le 15 février 2017. – Chaque année, durant le mois de mars, les activités de la Francofête à Lévis mettent en valeur notre langue et notre culture. Petits et grands sont invités à en profiter grâce à une programmation généreuse, riche et variée où plusieurs formes d’art sont proposées, allant de la poésie au théâtre en passant par la chanson, le cinéma et la littérature.

La langue française sous toutes ses formes
Les Lévisiennes et Lévisiens auront le plaisir de découvrir Sammas, auteur-compositeur-interprète nous présentant son plus récent album Au cœur de ma tête, lors d’une soirée de rap aux poésies renversantes le 3 mars au Vieux Bureau de Poste. C’est à travers une structure narrative, entrecoupée d’extraits théâtraux du spectacle ludique intitulé De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay présenté le 16 mars à L’Anglicane, que plusieurs personnages raconteront une partie de l’évolution culturelle de notre histoire de 1948 à 2003. Avec Place à la chanson francophone, de nombreux jeunes talents interprèteront des chansons d’auteurs ou de leur composition le 17 mars à l’Espace Jeunesse Espéranto. Venez encourager les jeunes talents!

Toujours très courue, la Grande dictée française pour toutes et tous revient cette année, le 19 mars au Carrefour culturel Jean-Gosselin, avec comme thème Littérature et nouvelles technologies.

Une formule Ciné-Club –Prévert et le cinéma à la Maison natale de Louis Fréchette souligne  le 50e anniversaire du décès du poète et de son âme qui continue de nous habiter. Le Boulevard du Crime et L’Homme blanc, deux films cultes dont il a écrit le scénario et les dialogues, seront présentés et vous permettront de retrouver ses paroles et son imaginaire. Pour les 6 à 12 ans, amenez vos enfants visionner Le Roi et l’oiseau créé à partir des textes de Prévert et profitez d’un temps d’arrêt pour vous faire plaisir aussi!

La série Le Poète en robe de chambre se poursuit en présentant Rire avec les poètes, une rencontre littéraire, à la bibliothèque Lauréat-Vallière le 19 mars en compagnie de Christian Vézina, comédien, et Suzanne Champagne, comédienne.

En collaboration avec les centres de la petite enfance, le concours S'il te plaît… Chante-moi une comptine, destiné aux enfants de 6 mois à 5 ans et leurs éducatrices et éducateurs, est de retour. Pour y participer, vous avez jusqu’au 31 mars pour présenter vos comptines favorites.

Enfin, tout au cours du mois de mars, le Presbytère Saint-Nicolas vous convie à une exposition d’images saisissantes, intitulée Poésie d’enfants et photographie, captées par Julien Auger et Jérémie LeBlond-Fontaine, photographes. Des poèmes d’enfants accompagnent ces prises magnifiques. Vous pouvez vous aussi vous laisser inspirer et jouer avec les mots en créant votre propre poème.

Le défi des 10 mots
Pour cette édition, l’Office de la langue française met en vedette 10 mots venant de la francophonie. Il s’agit des mots avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate et télésnober. Vous êtes encouragés à trouver leur signification et à faire connaître ces mots à votre entourage tout en continuant à les utiliser, à bon escient, lorsque vous en aurez l’occasion.

Coordonnée par l’Office québécois de la langue française, la Francofête se déroule aussi à travers tout le Québec et vise à promouvoir le français, la culture québécoise et la francophonie.

La Francofête à Lévis est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications.

Durant tout le mois de mars, joignez-vous à la fête sur notre territoire pour le plaisir de vivre en français. La programmation complète est disponible dans la brochure Sorties culturelles / Sorties bibliothèques hiver-printemps 2017 distribuée dans toutes les résidences lévisiennes et au ville.levis.qc.ca.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle