Francofête 2018: Le français à l'honneur à Lévis durant tout le mois de mars

Lévis, le 21 février 2018. –C’est sous le thème Le bonheur de dire qu’une programmation généreuse, riche et variée est offerte à tous, petits et grands dans le cadre de La Francofête à Lévis. Pour cette édition, les artistes et partenaires culturels proposent plusieurs activités permettant pleinement de mettre en valeur notre langue et notre culture.

Une programmation à découvrir!
Les Lévisiennes et Lévisiens auront le plaisir de découvrir Pierre-Hervé Goulet, auteur-compositeur-interprète, finaliste de Star Académie en 2009, nous présentant son spectacle Une chose à la fois, le 2 mars au Vieux Bureau de Poste. Toujours dans le domaine de la chanson, le 16 mars, L’Anglicane recevra Damien Robitaille. L’artiste fantaisiste nous entraînera dans l’univers du pop, soul, gospel et disco, et ce, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Avec Place à la chanson francophone, de nombreux jeunes talents interprèteront des chansons d’auteurs ou de leur composition le 23 mars à l’Espace Jeunesse Espéranto. Venez encourager les jeunes talents!

Le côté littéraire de l’événement est aussi des plus envoûtants avec notamment à l’affiche le 18 mars à L’Anglicane, le spectacle-lecture du roman à succès La femme qui fuit de l’auteure Anaïs Barbeau-Lavalette en compagnie de l’actrice Catherine de Léan et la musique de Claude Fradette. La Maison natale de Louis Fréchette  exploite le thème de la Francofête à L’heure du thé du 25 mars, animée tout spécialement par nul autre que l’artiste multidisciplinaire, Agnès Riverin qui fera des liens entre sa poésie, ses sources d’inspiration et la création visuelle. Le 24 mars, le même lieu offrira, également, une activité de contes très populaire intitulée MaCabane Macadam. Destiné aux  enfants de 6 à 12 ans, cet atelier animé par l’acteur Pierre-Luc Fontaine permet aussi de recevoir un coffret de cinq livres, gracieuseté d’Écolivres.

La Grande dictée revient cette année avec une catégorie en ajout soit celle des jeunes de 12 à 17 ans. En effet, le 11 mars au Carrefour culturel Jean-Gosselin, se déroulera cette activité où l’auteure et enseignante, Rita Bélisle, mettra en évidence les mots vedettes et le thème de la Francofête. À gagner : en catégorie adulte, une liseuse numérique d’une valeur de 200 $ et autres prix

Tout au cours du mois de mars, L’Espace culturel du Quartier, secteur Saint-Nicolas, vous convie à participer en famille à un jeu interactif dans le cadre de l’exposition J’ai rêvé une rivière une exposition d’images saisissantes de la rivière Chaudière par l’artiste Claude Gagné. Une occasion de contempler en famille cette exposition, de jouer et courir la chance de gagner un bon-cadeau de 100 $ de la boutique de L’Espace.

Le défi des 10 mots
Pour cette édition, l’Office québécois de la langue française met en vedette 10 mots venant de la francophonie, ceux-ci sont : accent, bagou, griot(e), jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent(e), voix et volubile. Vous êtes encouragés à trouver leur signification et à faire connaître ces mots à votre entourage tout en continuant de les utiliser, à bon escient, lorsque vous en aurez l’occasion.

La Francofête se déroule aussi à travers le Québec et vise à promouvoir le français, la culture québécoise et la francophonie.

La Francofête à Lévis est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications et l’Office québécois de la langue française.

Durant tout le mois de mars, joignez-vous à la fête sur notre territoire pour le plaisir de vivre en français. La programmation complète est disponible dans la brochure Sorties culturelles / Sorties bibliothèques - hiver-printemps 2018 distribuée en ligne et dans toutes les résidences lévisiennes.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Médias