Grâce à la qualité des matières, les Lévisiens peuvent continuer de recycler en toute tranquillité

Le Communiqué

Lévis, le 31 octobre 2017. – La Ville de Lévis sera peu affectée par la fermeture du marché chinois aux importations de matières recyclables puisque le contenu trié des bacs bleus des Lévisiennes et Lévisiens aboutit en grande partie chez des recycleurs du Québec. En effet, Lévis fait affaire avec la Société VIA dont le centre de tri, situé sur le territoire lévisien, a établi des partenariats avec des entreprises québécoises pour le débouché de plusieurs types de matières recyclables. Les quelques matières recyclables qui ne trouvent pas preneur au Québec rencontrent les standards de qualité de tri exigés par les recycleurs étrangers.

« Les citoyens de Lévis doivent continuer de mettre leurs matières recyclables dans le bac bleu. Celles-ci seront bel et bien acheminées chez les recycleurs pour qu’elles soient transformées.  Elles ne se retrouveront pas à l’incinérateur ni au site d’enfouissement », assure monsieur Jean-Claude Belles-Isles, directeur de l’Environnement à la Ville de Lévis.

Ce sont principalement les matières mélangées dont le tri est de moindre qualité que la Chine ne veut plus acheter. Or, la Société VIA possède un système de tri optique ultraperformant qui engendre une excellente qualité de tri. La Société VIA arrive ainsi à vendre les matières recyclables de Lévis dans les marchés locaux ou à l’étranger avec des standards de qualité requis par les recycleurs.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 - 

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288 

Information :
Zoé Couture, directrice de cabinet
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851