Hausse de taxes de 2,5 %. Un budget axé sur l’environnement, la sécurité dans les rues et les services de proximité

Lévis, le 13 décembre 2021 – La Ville de Lévis a présenté aujourd’hui son budget pour l’année 2022 totalisant 333,3 M$. Ce budget équilibré met résolument le cap sur l’environnement, la qualité de vie, la sécurité dans les rues et les services de proximité. La hausse de taxes sera de 2,5 % répartie équitablement entre les secteurs résidentiel, commercial et industriel.

En plus d’être inférieure au taux d’inflation, cette hausse de taxes inclut l’ensemble des taux fonciers, à savoir la taxe foncière générale et les tarifs liés à l’eau, la gestion des déchets et l’assainissement.

« Au cours des dernières années, une gestion rigoureuse des finances publiques nous a permis de dégager une marge de manœuvre financière visant à répondre aux préoccupations de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Ainsi, pour l’année 2022, la Ville de Lévis poursuivra l’augmentation annuelle du paiement comptant sur les immobilisations à même ses revenus : les paiements comptants totaliseront 15,3 M$ cette année. De plus, les nouveaux revenus issus de la croissance économique atteindront 6,5 M$. Cette marge de manœuvre permet à la Ville de Lévis de mettre résolument le cap sur l’environnement, la qualité de vie, la sécurité dans les rues et les services de proximité », a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

En lien avec les orientations présentées par le maire, l’ajout de nouveaux effectifs à la Ville de Lévis en 2022 sera essentiellement concentré dans les secteurs de l’environnement, du transport, de la mobilité et de l’amélioration des services.

« La préparation du budget 2022 repose essentiellement sur la conviction que la qualité de vie passe aussi par une saine gestion des fonds publics. Lévis est sur le podium des grandes villes. Elle est actuellement au 1er rang des grandes villes pour les plus faibles dépenses par unité d’évaluation, au 1er rang pour le plus faible endettement sur la richesse foncière uniformisée et elle est au 1er rang pour le plus faible taux global de taxation parmi les 5 villes comparables. Avec notre budget et notre programme triennal d’immobilisations, nous souhaitons maintenir cette position enviable et attractive », a indiqué la conseillère municipale et présidente du comité de finances, Isabelle Demers.

10 M$ pour la bonification des services de proximité
Au cours des prochaines années, la Ville de Lévis réaffectera une partie de ses surplus budgétaires accumulés à la création d’un fonds de 10 M$ visant à bonifier les services de proximité dans les divers quartiers de la Ville. Depuis le début de la pandémie et dans le contexte d’une hausse marquée du télétravail et des départs à la retraite, les Lévisiennes et les Lévisiens sont de plus en plus présents dans leur milieu de vie. Cette nouvelle marge de manœuvre sera affectée en bonne partie à l’amélioration de la sécurité dans nos rues et au développement des quelque 230 parcs de quartier et espaces verts répartis sur l’ensemble du territoire lévisien.

Création d’un fonds vert de 1 M$
Les Lévisiennes et les Lévisiens ont clairement signifié leur volonté de participer activement à la mise en œuvre de la nouvelle politique environnementale adoptée en mai 2021. Avec ce nouveau fonds vert de 1 M$, des initiatives seront mises de l’avant pour encourager l’adoption de pratiques ou de comportements respectueux de l’environnement. La conception d’outils de sensibilisation et d’information sera également encouragée. Enfin, le fonds vert favorisera la mise en place de programmes éducatifs en environnement en milieu scolaire. Une attention particulière sera consacrée au maintien d’une forêt urbaine de qualité, à l’amélioration de la canopée, à la protection des boisés urbains et à la plantation d’arbres.

« Le nouveau fonds vise à mobiliser et à accompagner la population afin de maintenir Lévis comme chef de file québécois en environnement. Collectivement, nous devons travailler à trouver des solutions aux enjeux environnementaux sur notre territoire », a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Création d’un fonds de 1 M$ pour la sécurité dans nos rues
Dès 2022, un vaste chantier sur la sécurité dans les rues résidentielles et la fluidité de la circulation sur son territoire sera mis en place. Ce chantier débouchera sur l’adoption d’un plan directeur de la mobilité visant à faire en sorte que les citoyennes et les citoyens se sentent en sécurité dans les rues de quartier. Ce plan ciblera tous les aspects reliés à la sécurité et à la mobilité des personnes (limites de vitesse, aménagements cyclables et piétonniers, gestion des feux de circulation, signalisation et marquage de rue, déploiement d’afficheurs de vitesse mobiles, etc.).

Augmentation de la contribution annuelle de la Ville au transport collectif
Afin de continuer l’amélioration progressive de son service de transport en commun, la Ville augmentera de 500 000 $ la contribution financière qu’elle verse chaque année à la Société de transport de Lévis. Soulignons que cette quote-part annuelle a plus que doublé depuis 2012, passant de 6,4 M$ à 13,3 M$ aujourd’hui. Au cours des prochaines années, la Ville vise à améliorer la fréquence et l’efficacité du transport en commun en ajoutant 57 000 nouvelles heures de service sur l’ensemble du territoire lévisien.

De plus, des sommes sont prévues au programme triennal d’immobilisations pour amorcer dès 2022 les travaux de réalisation des voies réservées au transport en commun sur le boulevard Guillaume-Couture (sous la responsabilité de la Ville de Lévis) et la route des Rivières (sous la responsabilité du gouvernement du Québec), un projet qui contribuera à la fluidité de la circulation.

1 M$ pour une aide directe aux commerçants lévisiens
Pour appuyer la reprise des activités des commerces de détail et des services locaux durement touchés par la pandémie, la Ville assurera la continuité de son programme d’aide aux petits commerces locaux mis en place en juillet 2021. L’aide financière accordée est de 1 000 $ par commerce. Quelque 1 000 entreprises pourront ainsi se prévaloir de ce programme.

Une attractivité et une croissance sans précédent
Encore une fois cette année, l’attractivité de la ville ne se dément pas. Pour les 11 premiers mois, la valeur des permis émis par la Ville a atteint un montant record de 743,6 M$ pour les secteurs résidentiel, commercial, industriel et institutionnel. Ce cumulatif exceptionnel surpasse de près de 200 M$ le record de 2020. Pour les 11 premiers mois de l’année 2021, le nombre de nouvelles unités d’habitation a atteint 2 422 unités comparativement à 1 853 nouvelles unités pour l’ensemble de l’année 2020.

Des efforts importants en paiement comptant et en réduction des dépenses
Dans le cadre de son Programme triennal d’immobilisations, la Ville de Lévis effectuera pour 2022 des paiements comptants totalisant 15,3 M$, dont 8,5 M$ directement attribuables aux immobilisations à même les revenus. Fière de maintenir cette tendance, la Ville entend poursuivre ses efforts en paiement comptant au cours des prochaines années, puisque cette mesure atteint un double objectif : maintenir le ratio du service de la dette sur le budget en dessous de 20 % et poursuivre l’amélioration des infrastructures reliées à la qualité de vie.

Enfin, malgré l’ajout de ressources humaines nécessaires au soutien de la croissance, la portion du budget occupée par la masse salariale demeure stable passant de 44,8 % à 44,4 % en 2022.

Maintien du paiement du compte de taxes en 12 versements
La Ville poursuit son engagement et maintient la possibilité de payer, sans frais ni intérêt, son compte de taxes municipales en 12 versements égaux. D’ailleurs, près de 95 % des contribuables ont adhéré au mode de paiement électronique.

Un personnel efficace et engagé
La Ville de Lévis se démarque grâce à l’engagement exceptionnel des membres de son personnel et à d’excellentes relations de travail. L’année 2021 aura permis de renouveler les ententes de travail de tous les corps de métier assurant une stabilité dans l’organisation et dans la prestation de service.

« La mobilisation du personnel est sans aucun doute une des grandes forces de la Ville de Lévis. Nous sommes très heureux que toutes les ententes de travail soient renouvelées afin de nous permettre une planification budgétaire sans surprise. Nous pouvons maintenant concentrer tous nos efforts sur le service à la population », a commenté le directeur général de la Ville de Lévis, Simon Rousseau.

En terminant, le maire a tenu à féliciter les membres du conseil municipal, la présidente du comité des finances, madame Isabelle Demers, le directeur général de la Ville, monsieur Simon Rousseau, la directrice des finances et trésorière, madame Josée Bélanger, et l’ensemble du personnel pour leur contribution à l’élaboration du budget et du programme triennal d’immobilisations 2022.

- 30 -

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Samuel Lafontaine, attaché de presse, Bureau de la mairie, 581 993-7025

ANNEXE : Tableaux, budget 2022 (400 Ko)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé