Communiqué

Identification de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard - Hommage à un grand bâtisseur Lévisien

Lévis, le 14 décembre 2016. – C’est en présence de monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, de monsieur Michel Patry, conseiller municipal du district Charny, de membres de la famille de feu monsieur Léo-Paul Bédard ainsi que de représentants d’organismes du milieu qu’ont été dévoilés deux nouveaux éléments visuels qui marqueront dorénavant l’entrée du secteur Charny : l’identification extérieure de l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard, visant à rendre hommage à ce grand Lévisien, ainsi qu’une stèle municipale à écrans dynamiques.

« Aujourd’hui, 35 ans après son ouverture en décembre 1981, l’Aquaréna affiche fièrement le nom de l’un de ses principaux bâtisseurs, monsieur Léo-Paul Bédard. Ayant mené l’ensemble de la campagne de financement de l’Aquaréna, ce citoyen natif de Charny a contribué pendant plus de 46 ans à de nombreux projets dans son milieu, notamment en participant à la réalisation du centre hospitalier Paul-Gilbert et à la création du Club Lions de Charny et de l’Œuvre des terrains de jeux. L’Aquaréna est un symbole éloquent qui représente le dynamisme et l’engagement de monsieur Léo-Paul Bédard », a déclaré le maire de Lévis.

À la suite du décès de monsieur Bédard le 30 mars 2013 à l’âge de 82 ans, le Club Lions de Charny, appuyé par le Cercle de Fermières, les Chevaliers de Colomb et le Cercle des Filles d’Isabelle de Charny, s’est adressé au comité de toponymie de la Ville de Lévis afin de renommer l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard. Quelques mois plus tard, le toponyme était officiellement attribué.

Installée dans l’entrée du bâtiment situé au 8001, avenue des Églises, une plaque commémorative dévoilée le 3 octobre 2013 mentionne que : « À titre de président de la campagne de souscription qu’il a menée avec brio, monsieur Bédard a contribué de façon significative à l’implantation de cet édifice à vocation sportive et culturelle. Son dévouement, sa générosité, son attachement envers ses concitoyens et ses concitoyennes ont été grandement appréciés et salués par de nombreux organismes du milieu. Membre fondateur de l’Œuvre des terrains de jeux (OTJ), monsieur Bédard était particulièrement sensible à l’épanouissement de la jeunesse. La Ville de Lévis et la communauté de Charny rendent hommage à ce bénévole engagé. »

Des écrans dynamiques pour l’affichage communautaire
Par ailleurs, une nouvelle stèle à écrans dynamiques a récemment été installée sur l’avenue des Églises, devant l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard. « Ce panneau électronique moderne et efficace favorisera la diffusion d’information auprès des Lévisiennes, Lévisiens, visiteuses et visiteurs. Il permettra d’enrichir le dynamisme de la vie communautaire du secteur », a ajouté monsieur Michel Patry, conseiller municipal du district Charny.

En plus des directions, comités et commissions de la Ville de Lévis, les organismes reconnus selon la Politique de reconnaissance des organismes de la Ville de Lévis, les corporations de développement des quartiers historiques ainsi que certaines institutions publiques peuvent bénéficier de l’affichage sur la stèle municipale. Le formulaire de demande d’affichage est disponible au ville.levis.qc.ca, rubrique Sports et loisirs, section Organismes, puis Politiques pour les organismes.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie