Communiqué

Inauguration du Centre de service des permis et inspection - Un service plus rapide et plus efficace pour le citoyen

Lévis, le 3 février 2016. – La Ville de Lévis est fière d’inaugurer officiellement son nouveau centre administratif des permis et inspection, situé au 996, rue de la Concorde. Regroupant l’ensemble des services d’urbanisme sous un même toit, l’établissement a été conçu pour répondre rapidement et efficacement aux demandes citoyennes. 

« Orienté d’abord et avant tout vers notre population, je suis heureux d’affirmer que le service est plus rapide, depuis l’ajout des permis en 30 minutes en avril 2015, plus agile, grâce au concept plaçant le client au cœur des préoccupations, et plus efficace, avec le regroupement de plusieurs services dans un même bureau administratif optimisant ainsi la rétroaction et la communication. Je suis fier que nos équipes aient développé ce concept d’aménagement original et efficace correspondant parfaitement à notre vision d’efficience au sein de l’administration municipale », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Un concept d’aménagement unique dans la région

 « Conçu dans le but d’offrir un service efficace et courtois à sa clientèle, l’aménagement unique et avant-gardiste du centre offre aux visiteurs une rapidité et une qualité inégalée dans le traitement de leurs demandes. Les visiteurs peuvent présenter leur dossier directement aux personnes ressources, rencontrer un inspecteur en tout temps et obtenir des renseignements sur place sans avoir à prendre rendez-vous », a ajouté Guy Dumoulin, conseiller municipal et président de la commission consultative d’urbanisme et d’aménagement de la Ville de Lévis. 

En plus d’abriter le nouveau Centre de service des permis et inspection, de la direction de l’urbanisme, le bâtiment administratif du 996, rue de la Concorde, acquis en décembre 2014 par la Ville, héberge les bureaux de la direction des infrastructures (administration et service du génie) et de la direction du développement économique et de la promotion. Durant la prochaine année, ce seront les membres de la direction de l’environnement et ceux du Bureau de projets qui s’ajouteront aux effectifs déjà présents, totalisant ainsi environ 150 employés. 

Être plus agile, plus rapide, plus efficace

Le regroupement de tous les services sous un même toit s’inscrit dans une stratégie globale d’ensemble visant à être plus agile, plus rapide et plus efficace. Ainsi depuis 2013, la Ville a mis en place le Bureau de projets devenant la porte d’entrée unique pour le dépôt, le traitement et l’aboutissement de tous les types de projets de développement par des promoteurs. 

« Nous sommes fiers de franchir une étape de plus dans l’amélioration des services aux citoyens. En regroupant les forces professionnelles de chacune de nos directions, nous poursuivons notre quête vers l’excellence en matière d’optimisation de services. À ce sujet, les efforts déployés dans les derniers mois par notre administration portent fruit. Les Lévisiennes et Lévisiens sont satisfaits de nos services à 83 % selon les résultats d’un sondage mené par la firme Léger pour le compte de la Ville de Lévis. Dans la dernière année, nous avons eu le plaisir d’accueillir 1 253 nouveaux citoyens sur notre territoire. Encore une fois, il s’agit d’une preuve tangible de l’attrait de la ville de Lévis », a conclu monsieur Lehouillier. 

Obtention d’un permis en 30 minutes

Depuis avril 2015, la Ville de Lévis a délivré 691 permis admissibles au service en 30 minutes. Rappelons que la délivrance d’un permis ou d’un certificat en 30 minutes s’applique selon certaines conditions et ne concerne que les demandes suivantes :

  • la rénovation, la transformation ou la réparation d’un bâtiment principal, lorsque les travaux ne modifient pas les dimensions, les superficies et la localisation des ouvertures, la pente du toit ou l’aire des pièces ;
  • la construction et l’agrandissement, la démolition, la transformation et la modification d’un patio, d’une galerie, d’un balcon, d’un garage attenant ou détaché du bâtiment principal, d’un abri d’auto, d’un cabanon, d’un court de tennis, d’une piscine hors-sol ou d’une piscine creusée ;
  • l’aménagement et la modification d’un mur de soutènement ;
  • l’abattage d’un arbre avec des pièces justificatives (rapport d’un professionnel, photos, etc.).

Autres points de dépôts

Notons que les deux points de dépôt des arrondissements Desjardins (795, boul. Alphonse-Desjardins, secteur Lévis) et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest (1240, ch. Filteau, secteur Saint-Nicolas) demeurent en fonction. Il est possible d’y trouver de la documentation sur les normes d’urbanisme (formulaires, fiches techniques, etc.), d’y recueillir un permis payé et émis par le Service des permis et inspection, ainsi que d’y déposer une demande de permis complète, qui sera par la suite acheminée et traitée au centre administratif.

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

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Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8292

Information : 
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

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