Inspection du réseau d'égout, essais à la fumée pour localiser les sources de contamination du réseau pluvial

Le Communiqué
Transport et infrastructures catégorie des actualités

Lévis, le 18 juillet 2019 – La Ville de Lévis effectuera sous peu l’inspection de son réseau d’égout dans le but de localiser le captage des eaux parasitaires (pluviale) dans le réseau d’égout sanitaire. Pour ce faire, elle a mandaté une firme d’experts afin de procéder à l’injection de fumée dans les conduites d’égout à différents endroits sur le territoire. 

Si les conditions météorologiques sont favorables, ces essais auront lieu entre le 22 juillet et le 30 août, de 8 h à 17 h. Cette opération permettra de détecter les eaux de captage dans le réseau d’égout sanitaire et les équipements publics de la Ville de Lévis. Des modifications au réseau pourront ensuite être apportées pour corriger la situation. 

La fumée n’est pas susceptible d’entrer dans les maisons, sauf dans certains cas. Lorsqu’elle entre dans les résidences, elle peut faire retentir l’avertisseur de fumée. Il s’agit d’une fumée blanche, non toxique, qui ne salit pas. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires pourraient toutefois être légèrement incommodées. L’ouverture des fenêtres est suffisante pour faire disparaître cette fumée. 

La firme d’experts transmettra des informations supplémentaires à propos de cette opération aux propriétaires concernés par le biais d’une lettre circulaire. Les endroits suivants sur le territoire de la Ville ont été identifiés pour l’inspection : 

Secteur Saint-Jean-Chrysostome
Rue des Champs et rue des Libellules. 

Secteur Saint-Nicolas
Chemin Forestier, rue du Commodore, rue des Voiliers, rue de la Corniche, rue du Jusant, rue de l’Étale, rue des Sizerins, rue des Bruants, rue des Maubèches, rue des Viréos, rue des Chevaliers, rue des Harfangs, rue des Grives, rue des Colverts, route Marie-Victorin, rue des Cormorans, rue des Roitelets, rue des Mésanges, rue des Geais, rue des Hautes-Herbes, rue du Château, rue des Sittelles, rue de la Randonnée, rue du Grand-Bassin, rue du Plateau, rue des Chardonnerets, rue de la Perdrière, rue de la Tour, rue Hormidas-Poirier, chemin de l’Anse-Gingras, route des Rivières, rue Judith-Jasmin, rue Alyre-Gingras, rue de Villieu, rue Cayer, rue Drapeau, rue Laflamme, rue du Boisé, rue de la Presqu’île, rue des Jésuites, rue Saint-Martin, rue de la Mission, rue Jacques-Bigot. 

Secteur Saint-Romuald
Chemin du Sault, rue Paul-Émile-Dubé, rue du Cran, rue Kathleen, rue de Senneterre, rue du Soleil-Royal, rue de l’Élizabeth, rue du Corsaire, rue Jacques-Kanon, rue Sévigny, rue du Verger, rue Stanislas-Hébert, rue Yves-Carbonneau, rue des Rainettes, rue Pierre Arthur, rue de la Dalle, rue du Bassin, rue de l’Étang, rue du Curé-Dupont, rue de la Montagnaise, rue des Lemelin, rue des Grès, rue des Hauts-Bois, rue de la Crête, rue Marie-Louise-Genest, rue Napoléon-Saint-Hilaire, rue des Aulnaies, rue des Buissons, rue du Malakoff, rue Lavoisier, rue du Vallon, rue Wilson, rue Albertine, rue Diana, rue Bernardine, rue Desneiges,  rue Garnier, boulevard Guillaume-Couture, 1re avenue. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications 

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias : 418 835-8288